Afrique Les tops Rwanda

8 choses à faire pour découvrir le Rwanda

1 septembre, j’arrive à Kigali, Rwanda, abandonnée à l’aéroport par un guide un peu tête en l’air je dois me débrouiller pour trouver un toit pour la nuit. C’est mon premier jour dans le pays des 1000 collines, le premier des 21 jours que je vais passer à traverser le pays d’Est en Ouest.

VISITER LE MÉMORIAL DU GÉNOCIDE A KIGALI

Le Rwanda on le connait pour ce terrible massacre de 1994 qui a coûté la vie à des centaines de milliers de personnes. Le mémorial est bien fait, on apprend les tenants et les aboutissants du conflit qui a conduit aux événements de 94. L'entrée est gratuite et vous pouvez aussi visiter les jardins où sont inscrits les noms des victimes du massacre. Le génocide est très instrumentalisé dans le pays, retenez aussi que le gouvernement est adepte de propagande. Faites vous donc votre propre avis sur les événements.

Kigali

LE MARCHÉ DE NYABUGOGO

Dans le centre en ville vous allez trouver la rue commerçante de Kigali, ici les marchands vous propose des fruits, des légumes, des vêtements, des chaussures... De seconde main ou de qualité moyenne ! On ne vient donc pas forcément pour acheter mais au moins pour s'imprégner de la vie à Kigali.

LE PARC DES VOLCANS ET SES GORILLES

Que serait le Rwanda sans ses Gorilles ? Direction Kinigi pour être au pied des volcans rwandais qui vont vous couper le souffle. Descendez dans le village pour découvrir l'ambiance mais attention aux enfants qui inventeront toute sorte d'histoire pour vous soutirer un peu d'argent. Et puis si vous avez 1500$ à débourser, allez voir les Gorilles !

 

rwanda.parc.des.volcans.gorille.106
@Safari-à-la-carte.com

DÉCOUVRIR LE LAC KIVU A GISENYI

Le Rwanda c'est aussi le lac Kivu, cette énorme étendue d'eau partagée entre la RDC et le pays des 1000 collines. A 3h30 de la capitale se trouve la petite ville de Gisenyi, ici vous avez la possibilité de vous baigner dans le lac mais prudence aux nappes de gaz naturel ! Gisenyi est jumelle avec Goma, ville congolaise de l'autre côté de la frontière !

Gisenyi (2)

DÉCOUVRIR L'AUTRE FACETTE DU LAC KIVU A KIBUYE

Hop on descend le long du lac et on se retrouve à Kibuye ( je vous conseille quand même de faire Gisenyi-Kigali-Kibuye pour éviter la mauvaise route ! ) pour découvrir l'autre visage du Lac Kivu et la beauté des collines qui semblent flotter sur le lac Kivu !

Kibuye (2)

FAIRE LE CONGO NILE TRAIL

Bon allez, on est des dingues, Gisenyi, Kibuye et ce jusqu'à Kamembe tout près de la forêt de Nyungwe. Ce trail c'est 227km aux abords du Lac Kivu qui vous amène à pieds ou en vélo à travers d'innombrables villages et paysages. Combien de temps ça prend ? A vous de voir ! Des zones de camping sont à disposition tout le long de la route, plus qu'à chausser ses pompes de marche ou à enfourcher son vélo !

@imitunu.wordpress.com
@imitunu.wordpress.com

DÉCOUVRIR LA FORET DE NYUNGWE

C'est l'un des incontournables du Rwanda à faire si vous avez vraiment du temps, l'accès au parc en partant de Kigali prend du temps et beaucoup d'énergie et les prix peuvent être un peu dissuasif pour certaines activités mais le poumon du Rwanda reste une découverte inoubliable.

@bikeforafrica.ch
@bikeforafrica.ch

CHERCHER LES 6 LIONS DU PARC DE L'AKAGERA

Bonne chance ! Même si le parc n'est pas gigantesque le pays tente de le repeupler avec des animaux qui ont été décimés pendant les événements de 1994. Le parc est encore très peu visité et vous ne vous retrouverez pas comme dans certains parcs bien connus d'Afrique, à faire la queue pour voir des animaux !

Rwanda Akagera (2)


épinglez-moi !

Voyageuse amoureuse de la nature, passionnée d'animaux et de conservation ; solo ou à deux ; en Europe, Afrique, Asie, Amérique, je vous emmène dans mes bagages pour vous raconter mes voyages.

Laisse ton commentaire ici !