Partir en Afrique de l'Est

Choisir son assurance voyage pour une longue aventure

Tu t’imagines attraper la malaria en Afrique ? Ou une autre sale maladie au milieu de ton trek dans la jungle indonésienne ? Je ne le souhaite à personne ! ( certains blogueurs en parlent et vraiment… La tourista à côté c’est les vacances ! ) Je ne me le souhaite pas non plus, surtout quand on sait que sorti des frontières européennes plus aucun frais ne sont pris en charge par notre sainte Sécurité Sociale. Mais ça reste une possibilité ! Et face à une possibilité de maladie, de blessure, de rapatriement ou d’apocalypse il faut se préparer ! Creusez le bunker, préparez les masques à gaz, je vous parle des assurances voyage.

Une assurance voyage c’est quoi ?

Comme son nom l’indique l’assurance voyage vous permet de vous assurer quand vous partez à l’étranger que ce soit pour une longue période ou non. On pense directement à tout ce qui est assurance annulation, assurance pour les bagages ou l’assurance rapatriement, en fait l’assurance voyage c’est tout ça ( et plus ) en 1 seule et unique assurance. Ca va aussi et surtout vous permettre d’éviter de devoir faire des gros ( voir très très gros ) chèques pour payer les frais de santé dans certains pays. En fait c’est votre Sécu, votre mutuelle, votre assurance responsabilité civile (etc.) cumulées à l’étranger ( dans un organisme totalement indépendant de la Sécu bien sûr ! )

L’assurance de votre carte bancaire

Je vous ai déjà parlé ici de mes changements niveau banque pour éviter de payer les frais de retraits et de paiements à l’étranger. En plus de cet avantage non négligeable s’ajoute celui de bénéficier d’une carte Visa Premier ( la Gold ! ) qui permet aussi d’avoir une assurance voyage sur les 3 premiers mois de mon voyage. Cette assurance couvre les maladies ( frais médicaux, rapatriement…), les poursuites judiciaires, le décès, les accidents mais aussi le retard ou le vol de bagages, le retard de transports et vous bénéficiez aussi d’une assurance responsabilité civile. Bref pas mal de choses !

Pour bénéficier de cette assurance il n’y a qu’une seule condition c’est d’acheter son billet d’avion avec sa carte. Cette assurance n’est pas renouvelable à chaque achat de billet, pour la renouveler il faut rentrer en France puis repartir à l’étranger.

L’assurance voyage des assureurs

Vous pouvez trouver ici un article suffisamment détaillé pour ne pas vous refaire un comparatif de toutes les assurances voyage qui existent, il y en a plein et le choix se fait selon la situation de chacun ! Les prix varient d’une trentaine d’euros à plus de 300€ par mois selon les cas mais ce qui nous intéresse vraiment quand on choisit une assurance voyage c’est ce qu’elle couvre !

Enfin je dis qu’on ne s’intéresse pas vraiment au prix… Si ! Forcément qu’on s’y intéresse, quand on part dans l’idée de voyager pendant plusieurs mois le facteur argent prend beaucoup de place donc on aurait tendance à se diriger directement vers l’assurance la moins chère ( ACS dans mon cas ). Le souci avec le moins cher, vous vous en doutez, c’est que ce n’est pas forcément le meilleur. Lorsqu’on compare par exemple les frais médicaux de Chapka avec ceux d’ACS on se rend compte que dans la dernière assurance il y a plusieurs choses non prises en charge dont la somme journalière allouée en cas de séjour à l’hôpital. Ca peut sembler ridicule sauf qu’un séjour prolongé à l’hôpital peut finir par coûter très cher ! Alors une petite aide de son assurance voyage dans ce cas ci n’est vraiment pas de trop.

Autre exemple : la compensation en cas de vol. Si vous avez déjà visité les blogs de voyage vous avez vu vous rendre compte que ce n’est pas rare de se faire voler en voyage et concrètement ce à quoi on tient le plus et pour lequel on a le plus les boules quand on se fait voler c’est tout l’équipement high-tech ( ordinateur, tablette, appareil photo ou téléphone ) et tout ça n’est pas pris en charge pour ACS ! ( Je parle d’eux en particulier mais je n’ai rien contre eux, que les choses soient claires !) Alors que c’est pris en charge par Chapka ( à nouveau, c’est un exemple ! )

Il y a donc beaucoup de choses à vérifier lorsqu’on choisit une assurance voyage, savoir ce qu’on veut privilégier, si on peut se passer de certaines choses ou si d’autres sont vraiment indispensables. A vous de choisir au final ! Et si vous pensez pouvoir partir sans assurance voyage, repensez y, on n’a pas la même sécurité au fond de son canapé et au milieu de la jungle indonésienne !

Pour continuer votre préparation n’hésitez pas à découvrir ce que j’ai mis dans mon sac !


épinglez moi !

Voyageuse amoureuse de la nature, passionnée d'animaux et de conservation ; solo ou à deux ; en Europe, Afrique, Asie, Amérique, je vous emmène dans mes bagages pour vous raconter mes voyages.

Laisse ton commentaire ici !

Commentaires (2)