Lifestyle

Un savon pour le visage français et cruelty free : Bouton d’Or – Savonnerie Aubergine

Je vous en avais parlé sur la page Facebook et sur Twitter, depuis quelques semaines je suis partenaire d'une savonnerie Française : la Savonnerie Aubergine. Ce premier partenariat, qui prend la forme d'un envoi de produits de la savonnerie et d'un test de mon côté pour promouvoir les produits s'ils m'ont plu, est très important pour moi parce qu'il reflète vraiment ce que j'ai envie de transmettre via Belette Rousse : la conso responsable, écolo, cruelty-free et française ! Il y a quelques temps je vous parlais des produits Lush il y a un peu plus d'un an, c'est la première marque à laquelle j'ai eu accès quand je suis passée aux produits cruelty-free mais aujourd'hui je ne les utilise plus.

Pourquoi ? Tout simplement parce que les produits Lush ne sont pas ce que j'appellerais écolo et responsable pour la planète ou pour le corps. Beaucoup des produits vendus contiennent des paraben (soupçonnés d'être des perturbateurs endocriniens) et de l'huile de palme. J'ai donc décidé de me tourner vers des savonneries françaises puisqu'on en a quelques unes qui adhèrent à ce mouvement (qui durera j'espère) du bio, écolo, responsable et cruelty-free. C'est donc le cas de la Savonnerie Aubergine.

La savonnerie Aubergine, made in Bretagne

C'est Laurence qui gère la petite savonnerie bretonne et qui fabrique des savons pour le corps, le visage, les cheveux et même les dents ! Sur le site internet vous pouvez trouver une vingtaine références entre savons, shampoing et dentifrice et leurs miniatures, à emporter partout et à petit prix (entre 1,90€ et 4,90€) sans parler des coffrets ou même des kits voyageur ou voyageuse qui vous permettent d'être paré pour toute aventure !

Si vous habitez dans la région de Rennes vous pouvez même aller assister à un atelier de fabrication à la savonnerie (idée que je trouve géniale, vos savons seront alors écolo, responsable, cruelty-free et self-made, la totale !).

Bon après m'être relu et parce que mon enthousiasme pourrait peut être en alerté certains : tout ce qui est écrit dans cet article est de mon choix, aucune parole ne m'est imposée, je vous partage mon avis et seulement le mien !

Après avoir donc échangé avec Laurence elle m'a gentillement envoyé 3 produits qui m'intéressaient : le dentifrice Jolie Bouche Fraicheur à la menthe, le savon pour le visage Bouton d'or et le shampoing Coiffé-Décoiffé. Je vais donc vous faire 3 articles différents pour chacun d'entre eux qui prendront la forme de journal de mes premières impressions à mon impression définitive après quelques semaines, vous êtes prêts ?

Le savon pour le visage Bouton d'Or

Mon test des produits a donc commencé par le savon pour le visage Bouton d'Or. Ce savon au nom très métaphorique est adapté aux peaux jeunes à problème parce que oui, malgré mes 26 ans bien tapés je suis de celles qui ont une peau qui est un peu restée dans l'adolescence. Ma peau étant très fine, elle est assez sensible aux agressions extérieures (et au fromage) du coup, de temps en temps ça bourgeonne ! Le plus de ce savon c'est donc le citron, le tea tree, l'argile verte et le curcuma qui sont des ingrédients à la fois anti-bactérien et sébo-régulateur (pour l'argile verte), ça fait donc du bien à la peau un peu intoxiquée !

Sa composition :

Olive, coco, beurre de karité brut, tournesol, colza, eau, glycérine, argile verte, curcuma, huile essentielle de tea tree et citron.

bouton d'or savonnerie aubergine
bouton d'or savonnerie aubergine
bouton d'or savonnerie aubergine
bouton d'or savonnerie aubergine
bouton d'or savonnerie aubergine

Mes premières impressions

Le savon sent très bon ! On sent vraiment l'huile de tea tree sans que l'odeur soit trop prenante. Je vous conseille de découper le savon en plusieurs morceaux pour le conserver plus longtemps et qu'il soit plus pratique d'utilisation, c'est un bon gros savon !

Le savon mousse bien (grâce à la glycérine), la mousse est onctueuse et l'application sur le visage est vraiment très agréable ! J'ai vraiment vu la différence avec le savon Lush que j'utilisais avant pour me laver le visage, je devais m'y reprendre à plusieurs fois pour réussir à faire partir l'huile de noisette qui me sert à me démaquiller ! Avec Bouton d'Or une application suffit et le savon laisse sur la peau une véritable sensation de fraîcheur que j'attribue (encore) au tea tree.

Du point de vue du lavage, pour ce qui est de ma première impression du produit, je valide totalement ! Après, à voir pour l'efficacité d'ici quelques jours !

Quelques semaines plus tard...

Voilà 2 semaines que j'utilise le "Bouton d'Or" de la Savonnerie Aubergine et mes impressions sont toujours aussi bonnes. C'est  toujours un délice de se nettoyer le visage avec ce savon, un seul petit bémol : ça pique les yeux ! Suffit d'avoir le malheur de les ouvrir avant de s'être bien rincer la ganache et là... Je suis en mode clignement frénétique des paupières pour évacuer le peu de savon qui a eu le malheur de toucher mes yeux sensibles. Mise à part cette vilaine mésaventure, niveau efficacité pour les peaux à problème je ne peux que valider le savon puisque je suis passée, en deux semaines, à une peau d'enfant de 15 ans rattrapée par les hormones à une peau déjà beaucoup plus belle. Sans dire que c'est un produit miracle, la combinaison de tous les ingrédients est incontestablement une réussite pour les peaux qui souffrent de quelques imperfections.

Pour finir je vous ai fait une photo d'un avant/après pour vous rendre compte de l'usure du savon, à savoir que je l'utilise tous les jours, 2 fois par jour (donc le savon de droite équivaut à un savon utilisé 28 fois !).

savon bouton d'or

Voyageuse amoureuse de la nature, passionnée d'animaux et de conservation ; solo ou à deux ; en Europe, Afrique, Asie, Amérique, je vous emmène dans mes bagages pour vous raconter mes voyages.

Une envie de partager ?