Lifestyle Savonneries Cruelty-Free

Le dentifrice savon Jolie Bouche de la Savonnerie Aubergine

Vous connaissez l'expression "se laver la bouche au savon" ? C'est une expression, donc par définition, on ne la prend pas au pied de la lettre sauf qu'aujourd'hui c'est possible de se laver la bouche au savon justement, avec le dentifrice-savon Jolie Bouche de la Savonnerie Aubergine.

Exit les dentifrices testés sur les animaux, non vegan, plein de trucs de porcs parce qu'on aime ça mettre du porc un peu partout (tout est bon dans le cochon il paraît, encore une expression !) aujourd'hui je vous propose de découvrir le dernier savon que m'a envoyé la Savonnerie Aubergine (si vous voulez en savoir plus sur cette Savonnerie je vous invite à relire mon article sur le savon Bouton d'Or ou sur le shampooing Coiffé-Décoiffé). Je voulais absolument me libérer des dentifrices de supermarché, c'était un peu le dernier truc dont je n'arrivais pas à me débarrasser, pour passer à quelque chose de moins chimique et surtout de plus respectueux de l'environnement puisque d'ici quelques jours je serai en Terres Celtiques à cracher mon dentifrice dans la nature pour cause de dodo à la belle étoile.

Pour le moment vous faites sûrement une petite moue dubitative quand je vous parle de dentifrice savon et pourtant les éléments contenus dans ce dentifrice savon sont très bons pour les dents, à commencer par ceux qui permettent d'avoir les dents plus blanches comme l'huile de coco (que vous pouvez aussi utiliser seule pour plein de choses, dont les dents!) ou l'huile d'olive. Il y a aussi les éléments qui veillent à l'hygiène bucco-dentaire comme l'argile blanche et le réglisse et puis, enfin, ceux qui veillent à une bonne haleine comme l'huile de coco (encore elle !) ou l'huile essentielle de menthe poivrée. Bref, pas d'inquiétude, vous n'allez pas y laisser des dents.

Sa composition

Huiles : olive, coco, colza, eau, glycérine végétale (issue de la saponification), argile blanche, réglisse, huile essentielle de menthe poivrée.

Dentifrice jolie bouche savonnerie aubergine
Dentifrice jolie bouche savonnerie aubergine
Dentifrice jolie bouche savonnerie aubergine
Dentifrice jolie bouche savonnerie aubergine

Mes premières impressions

A nouveau (parce que je l'ai aussi dit pour les deux derniers savons testés !) ça sent extrêmement bon. La première odeur qui vient c'est celle de la menthe poivrée qui est très présente pour le nez mais moins pour la bouche quand vous vous brossez les dents, le savon est assez gros, je l'ai à nouveau coupé avant de l'utiliser.

Pour récupérer un peu de dentifrice savon il suffit de mouiller légèrement votre brosse à dents et de la frotter sur le haut savon pour récolter un peu de matière. Le dentifrice mousse légèrement, logique c'est aussi du savon, inutile de alors s'acharner plus longtemps sur le petit bloc, je mets ma brosse à dents dans ma bouche. Les premières sensations sont comparables à celui d'un dentifrice classique, le côté super frais qui pique la langue en moins. Le petit goût de savon est un peu perturbant au début mais on s'y habitue assez vite. Le brossage se fait... normalement ! Le produit mousse encore un peu mais une fois mélangé à la salive ça s'atténue, ne vous attendez pas à retrouver les grandes mousses des dentifrices des supermarchés donc.

A la fin de mon premier brossage je passe ma langue sur mes dents et je suis satisfaite ! Mes dents sont propres, je n'ai plus le goût de nourriture dans la bouche ou de savon d'ailleurs, et l'haleine est fraîche. Premier test assez concluant !

Quelques semaines plus tard...

Quelques longues semaines plus tard même puisque le savon-dentifrice et moi nous sommes partis en voyage ensemble ! De Vannes à Edimbourg, tous les jours, le savon dentifrice de la Savonnerie Aubergine m'a permis de me brosser les dents et j'en ai surtout vu l'utilité quand on faisait du camping sauvage et qu'il me fallait cracher sur le sol. Je n'ai jamais été à l'aise à l'idée de cracher du dentifrice par terre avec tous les composants chimiques qui le composent et du coup, d'avoir un dentifrice fait de composants naturels quand on dormait dans les forêts d'Irlande c'était tout aussi bon pour moi et la nature que pour ma conscience !

Au niveau de l'usure du dentifrice... Comment vous dire... Il est increvable ? Inusable ? Je frotte simplement ma brosse à dents sur le haut de mon petit rectangle de dentifrice comme je le disais précédemment et en quelques semaines d'utilisation, à part le stigmate convexe des allers et retours répétés de ma brosse à dents sur le savon, je dirais qu'il n'a pas perdu 1cm ! Tout au plus un demi centimètre, et encore... C'est le produit qui s'use le moins et ça tombe assez bien, je l'utilise 2 à 3 fois par jour.

Vous l'avez compris je suis absolument conquise par ce dentifrice, en environ 2 mois d'utilisation je ne vois pas la différence avec un dentifrice classique du point de vue de l'efficacité, je n'ai pas perdu de dents ou vu ma bouche se transformer en boite à chicots pourris. Si vous aviez du mal à passer au dentifrice vegan et écolo, c'est maintenant ou jamais !

 

Retrouvez le dentifrice Jolie Bouche pour 3,90€ ou dans les Kits Voyageur ou Voyageuse sur le site de la Savonnerie Aubergine et jusqu'au 5 août bénéficiez de 15% de produits gratuits sur 20€ d'achat avec le code SUMMER15 spécialement créé pour la Belette et ses lecteurs !


épinglez-moi !

Voyageuse amoureuse de la nature, passionnée d'animaux et de conservation ; solo ou à deux ; en Europe, Afrique, Asie, Amérique, je vous emmène dans mes bagages pour vous raconter mes voyages.

Laisse ton commentaire ici !

Commentaires (4)

  1. Merci pour cet article et la découverte cette marque. Super idée le kit voyageur ! Pour ma part j’utilise un dentifrice maison pour le quotidien et un un savon de Marseille quand dentifrice quand je pars en voyage (et parfois un bâton de Siwak). Donc j’approuve, ce type de conditionnement fonctionne à merveille pour les quenottes ! C’est bien aussi d’avoir d’autres options pour s’adapter au goût de chacun, surtout si celui sent si bon en plus, cela devrait plaire.
    Si cela vous intéresse voici la recette de dentifrice que j’utilise : ecologie-citadine.com/dentifrice-maison/

    1. Génial ! Je vais aller voir ça, je pense certains de mes cosmétos maison (type déo…), mais pour les savons j’aime tellement soutenir ces savonneries que je continuerai à m’approvisionner chez eux 😀