Suisse

Suisse – Petit road trip autour du Lac Léman

Après 6 mois dans la région et un bref passage à Genève (25€ la pizza ? s'étouffe et meurt), on s'est enfin décidé à aller un peu plus loin en terre suisse pour découvrir les beaux panoramas de ce pays étranger. On monte dans Cacahuète et direction le lac Léman pour un petit road trip.

Notre première destination, de base, était Lausanne. Pour rejoindre l'une des plus grandes villes du pays on s'est aventuré hors de l'autoroute et on est passé, totalement par hasard, dans la petite ville de Rolle.

1ère Escale suisse : Rolle et son château

Première ville du canton de Vaud dans laquelle on gare Cacahuète, c'est le gros château en bord de lac qui attise notre curiosité et c'est le froid glacial qui nous accueille quand on sort de la voiture. Effet secondaire de la présence du lac ? Peut être. Dans tous les cas, on se précipite au pas de courses (histoire de se réchauffer un peu) vers le beau château.

Rolle offre un beau panorama sur le lac, la présence du château et la possibilité de se balader sur les bords du lac par un chemin bien aménagé est vraiment agréable. Le château en lui-même a été construit au XIII et est classé monument historique et inscrit comme bien culturel suisse d'importance nationale. Si certaines salles du château peuvent être louées pour des événements, les portes de la demeure ne sont pas ouvertes aux visiteurs. En bon manants, on a donc repris Cacahuète direction Lausanne.

Rolle
Rolle 2
Rolle lac Léman Suisse

Lausanne, la 4ème ville de Suisse

En gros touristes que nous sommes, nous n'avions même pas regarder quoi voir à Lausanne. Du coup, vous imaginez qu'on a loupé certains trucs ! Heureusement il y a des choses qui sautent tellement aux yeux qu'on ne pouvaient pas les rater.

En arrivant à Lausanne, on abandonne Cacahuète et on suit le chemin vers la vieille ville. La route est parsemée de marchés de Noël un peu tristounets et de mini-patinoires, là tout de suite, je ne me dis pas que Lausanne c'est joli ! On grimpe un peu pour rejoindre les hauteurs de la ville et enfin, ça devient plus mignon.

On arpente les petites rues piétonnes de Lausanne et on finit par tomber sur une place gigantesque : la place de la Riponne, qui se termine brutalement sur un bâtiment tout aussi gigantesque, le Palais de Rumine. Construit à la fin du XIX, le palais abrite plusieurs musées. Sa façade est vraiment riche de décorations et d'inscriptions en tout genre. J'ai vraiment eu un énorme coup de cœur pour les statues qui entourent le palais, 2 Sphinx, comme celui qu'Oedipe a dû affronter pour délivrer la ville de Thèbes, entourent la porte d'entrée du bâtiment, comme s'ils en gardaient l'accès.

Lausanne Lac Léman Suisse
Lausanne Lac Léman Suisse
Lausanne Lac Léman Suisse

Derrière la place de la Riponne on voit émerger les tours de la Cathédrale Notre Dame de Lausanne. Bien culturel d'importance national (on est abonné à ceux là !), l'édifice est impressionnant d'extérieur comme d'intérieur. La particularité de cette cathédrale est sans doute le mélange des époques qu'on peut découvrir une fois à l'intérieur : la rose du XIII° côtoie des vitraux du XX° qui illuminent de pleins de couleurs l'intérieur du bâtiment et on finit même par tomber, sur l'un des murs de la cathédrale, sur une exposition de tableaux contemporains sur le thème du calendrier de l'Avent.

Lorsqu'on sort de la cathédrale, on a le droit à une belle vue sur Lausanne, on en profite quelques minutes avant de descendre les escaliers du marché qui mènent vers la Place Palud. On laisse alors Lausanne derrière nous pour rejoindre Cacahuète et continuer notre petit tour autour du Lac Léman.

Lausanne Lac Léman Suisse
Lausanne Lac Léman Suisse
Lausanne Lac Léman Suisse
Lausanne Lac Léman Suisse

Les terrasses de Lavaux

Patrimoine de l'Unesco depuis 2007, les coteaux de Lavaux tirent un peu la gueule à cette période de l'année malgré le beau ciel bleu qui nous accompagne. Forcément, c'est l'hiver, la période n'est pas super propice à avoir de beaux coteaux bien verts avec des belles grappes de raisins qui se font dorer la pilule au soleil. On a donc des vignes toutes nues et des grappes oubliées toutes desséchées, c'est bucolique !

Après avoir déposé notre vaillante voiture sur un parking réservé au Vinorama (oh les rebelles !) on suit le petit chemin qui nous indique le panorama à 15 minutes de marchouillette. Ça monte un peu, je vous l'accorde mais tout le monde peut le faire, c'est pas non plus de l'escalade. On passe à travers les vignes, on salue des Suisses qui nous salue à leur tour de leur accent trainaaaant et nous voilà arrivés au panorama des terrasses de Lavaux. Le soleil est avec nous et on arrive même à apercevoir les montagnes au loin et la ville de Montreux, hiver ou pas, les terrasses de Lavaux c'est beau.

Lavaux Lac Léman Suisse
Lavaux Lac Léman Suisse
Lavaux 3
Lavaux Lac Léman Suisse

Le château de Chillon

Notre dernière escale suisse est un pur hasard et une pure merveille : le château de Chillon. Après avoir passé Montreux totalement bondée de monde avec le marché de Noël, on a fuit pour retrouver la frontière française. Sur la route on aperçoit un autre beau château, on jette la voiture sur le parking et on descend sur les bords du lac pour voir ça de plus près.

Monument historique médiéval, le Château de Chillon est posé sur les bords du lac Léman et offre une vue magnifique sur les montagnes qui l'entourent, surtout au coucher de soleil ! Chanceux comme nous sommes, on est arrivés pile au bon moment et on pu se délecter du spectacle, le ciel s'illuminant de teintes pastels, juste magnifique ! Le seul petit bémol a été l'entrée du château, impossible à notre heure d'arrivée, mais on s'est contenté de faire le tour du flanc accessible déjà assez impressionnant, on n'imagine même pas l'intérieur !

C'est après en avoir pris plein les yeux avec ce beau coucher de soleil sur le Lac Léman qu'on remonte en voiture pour rejoindre notre frontière et notre pays, quelques heures en Suisse et un bon paquet de monuments et autres biens culturels suisses d'importance national nous a déjà conquis. La prochaine fois on s'aventurera un peu plus loin dans les terres et j'ai le pressentiment qu'on va encore découvrir pas mal de merveilles !

Chillon Lac Léman Suisse
Chillon Lac Léman Suisse
Chillon Lac Léman Suisse

Voyageuse amoureuse de la nature, passionnée d'animaux et de conservation ; solo ou à deux ; en Europe, Afrique, Asie, Amérique, je vous emmène dans mes bagages pour vous raconter mes voyages.

Une envie de partager ?

Commentaires (6)

  1. Un petit road-trip bien sympa. Je ne connais les lieux que de nom. Lausanne est réputée pour être vivante, plutôt jeune, la ville romande par excellence, devant Genève très internationale et beaucoup plus bourgeoise. J’espère avoir l’occasion de faire le même parcours un jour 🙂

    1. Merci pour ton commentaire ! Oui, Genève n’est pas la ville la plus prisée en Suisse, et pour cause, c’est joli mais l’ambiance est apparemment particulière ! On a vu Lausanne un dimanche d’hiver donc niveau vie, c’était forcément pas trop ça 😀