Lifestyle Savonneries Cruelty-Free

3 savons cruelty-free pour le corps de la Savonnerie Buissonnière

Remplacer les savons de supermarché par des savons éthiques, cruelty-free et fabriqués en France est un peu devenu l'un de mes chevaux de bataille. Après avoir testé les produits de la Savonnerie Aubergine, une savonnerie bretonne, je vous emmène dans les Midi-Pyrénées à la découverte des savons bio, écolo et cruelty-free de la Savonnerie Buissonnière.

C'est Nathalie, l'artisane savonnière qui m'envoie des petits échantillons de certains de ses savons, j'ai décidé de vous les présenter par pack, comme ils m'ont été envoyé, à commencer par le pack que j'appellerais "Corps" avec 3 échantillons de savons : Miel d'Aveyron et Prune de Gascogne, Olive et Lavande Fine et Calendula et Lait d'Amande.

savonnerie buissonnière
Miel aveyron et prune savonnerie buissonnière

Savon Miel de l'Aveyron et Prune de Gascogne

Sa composition

Huiles essentielles d’Orange douce, Lavandin & Petit grain bigaradier
Huile de prune Gascogne nourrissante & protectrice
Miel d’Aveyron hydratant & apaisant
Cire d'abeille adoucissante & assouplissante
Beurre de karité protecteur

Mon avis

Comme tout test de savon (et comme tout test en général) je commence par renifler le produit (habitude que j'ai avec absolument tout ce que je découvre). Pour moi, la première odeur qui me vient c'est celle de lavandin, ça me rappelle la Drôme et ses champs de lavande ! Forcément, quand je sens cette odeur ça me donne directement envie de me frotter tout le corps avec ce petit bout de savon.

Le petit savon mousse bien, vite et même beaucoup, je n'ai pas besoin de m'acharner trop longtemps sur ma fleur de douche pour avoir suffisamment de quantité pour me laver le corps en entier. L'odeur persiste et m'enveloppe totalement. Du bonheur ! Le savon est pensé pour être bien hydratant, au séchage ma peau est assez douce et ne tiraille pas, difficile d'en dire plus vu la taille du savon (qui n'est qu'un échantillon) mais pour je suis contente de mon test, c'est un savon qui reste sur ma liste lorsque je devrais en racheter.

Miel aveyron et prune savonnerie buissonnière
Miel aveyron et prune savonnerie buissonnière

Savon Olive et lavande fine

Sa composition

Huiles essentielles de Lavande fine et de Lavandin
Fleurs de Lavande
Huile d’olive de 1ère pression à froid ultra-nourrissante
Huile de coco pour une mousse onctueuse
Beurre de karité protecteur

Mon avis

Aussi bizarre que ça puisse paraître, à la différence du savon précédent au Miel et à la Prune, qui n'était pas essentiellement fait de lavande donc, je trouve l'odeur moins présente ! Si vous préférez une odeur plus subtile je vous recommande donc plutôt ce savon, l'odeur n'est pas du tout persistante, que ce soit pendant ou après s'être lavé.

Malgré l'huile de coco qui permet d'avoir de la mousse, je trouve qu'il ne mousse pas énormément, j'avais donc plus tendance à m'acharner un moment pour avoir l'impression d'avoir assez de savon pour me laver.

Il est quand même efficace en tant que savon, ma peau est douce au rinçage, elle ne tire pas, mais je me sens moins transporté que pour le savon au Miel et à la Prune !

Petit plus du savon : il est vegan !

Olive lavande savonnerie buissonnière
Olive lavande savonnerie buissonnière
Olive lavande savonnerie buissonnière
Calendula amande savonnerie buissonnière

Savon Calendula et lait d'amande

Sa composition

Macérât solaire de fleurs de Calendula calmant et régénérant
Lait d’amande frais protecteur et adoucissant
Huile d’amande douce apaisante
Argile rose calmante
Beurre de karité protecteur

Mon avis

Ce savon a été conçu et pensé pour les bébés mais peut être utilisé par toutes les personnes qui ne supporterait pas les huiles essentielles puisqu'il en est dépourvu. A défaut d'avoir un bébé sous la main (ou d'avoir donné le bon savon à ma soeur pour qu'elle l'utilise sur ma nièce), j'ai testé le savon moi-même. Au moment où j'écris ces mots il m'en reste encore un peu, et, comment vous dire, je n'arrête pas de le renifler ! Ce savon sent divinement bon mais d'une odeur que je ne connais pas (le calendula?). C'est une odeur sucrée, gourmande, qui donnerait presque envie de mordre dans le savon.

D'un point de vue technique le savon fait son job, il mousse bien et au rinçage, comme les deux autres, j'ai la peau douce et qui ne tire pas. L'odeur est encore bien présente pendant et après ma douche, j'adore !

Petit plus : ce savon aussi est vegan !

Calendula amande savonnerie buissonnière
Calendula amande savonnerie buissonnière

Retrouvez ces 3 savons sur le site de la Savonnerie Buissonnière ou dans certains points de ventes pour 5,50€ l'unité !


épinglez-moi !

Voyageuse amoureuse de la nature, passionnée d'animaux et de conservation ; solo ou à deux ; en Europe, Afrique, Asie, Amérique, je vous emmène dans mes bagages pour vous raconter mes voyages.

Laisse ton commentaire ici !

Commentaires (4)

  1. Tu m’as littéralement fait envie là … J’adore la lavande ! Ça sent tellement bon …
    Est-ce que du coup, le premier au lavandin est plus fort que le second à l’olive et à la lavande ?

    1. Au niveau de l’odeur le savon Miel et Prune sent plus fort mais c’est pas non plus dérangeant (en tout cas pour moi !), l’odeur est plus subtile pour olive et lavande 🙂 J’adore aussi cette odeur ! Ca me fait vraiment voyager à chaque fois 😀