2 bonnes adresses à découvrir à La Rochelle

Si tu suis un peu mes pérégrinations, tu sais peut-être que pendant plusieurs mois j’ai posé ma valise dans la belle ville de La Rochelle. Cette ville de l’ouest de la France, je la connais bien ou en tout cas je la connaissais bien ! Je suis née là-bas et j’y ai passé 17 ans de ma vie. Mais le La Rochelle de mon enfance n’est plus vraiment le La Rochelle d’aujourd’hui. Si on garde les fondamentaux de la ville, j’ai vu à mon retour qu’égermaient aussi des nouvelles pratiques tournées vers le bio, le local, le responsable (tout ce que j’aime donc).

Il y a beaucoup de carnets de bonnes adresses à La Rochelle, le mien risque de te paraître pauvre et pour cause, je ne vais te parler que de 2 adresses. Ces 2 lieux, un restaurant vegan et une boutique de cosmétiques bio, sont des endroits que j’aime particulièrement et qui sont devenues, en 4 mois, des adresses phares.

Le restaurant vegan : le Gurou Street Food

Alors, comme son nom l’indique, ce restaurant a commencé par être un restau de rue. A ses débuts, que je n’ai pas connu, il s’agissait uniquement d’un food-bike qui proposait de découvrir des plats végétariens et vegan. Aujourd’hui le food bike existe toujours, tu peux le retrouver sur la place du marché central de La Rochelle tous les samedis, mais depuis quelques mois il existe aussi un restaurant situé 5 rue des Cloutiers.

Le restaurant est adorablement petit et cosy, il y a 3 tables individuelles et une table contre la fenêtre pour observer tout en dégustant les merveilleux plats de l’équipe de Gurou. L’équipe justement est petite mais efficace. De mes passages au restaurant je garde l’image de Myriam, la fondatrice de Gurou, une mini-portion dynamique à la voix toute douce qui nous accueille avec un grand sourire. Secondée de Morgane, la cheffe de cuisine, elle nous propose ses plats du jour. Oui parce qu’à Gurou Street Food il y a les incontournables qui ne disparaissent pas comme le Hot Dog Urbain à la saucisse végétale et il y a le plat du jour, le hotdog du jour, le burger du jour en plus des accompagnements et desserts du jour.

Tout dans ce restaurant est fait à base de produits frais et locaux. Les plats sont élaborés à partir de produits, parfois bio, achetés chez des producteurs locaux sur le marché de La Rochelle. Plus qu’un restaurant vegan/végétarien Gurou Street Food propose des plats éthiques du coup, je ne pouvais pas ne pas y aller ! 

Lors de mes passages j’ai pris un plat du jour (celui là-même de la photo) à base de lentilles, de noix de coco, de chou kale, de riz et j’en oublie ! C’était un pur bonheur et un véritable délice. J’ai aussi pu goûter au hot-dog de saucisse végétale et au burger sans être déçue. Tout est excellent et l’ambiance du restaurant, petit et confortable, donne juste envie d’y passer tous les jours pour dévorer les bons petits plats mitonnés par l’équipe.

Le magasin de cosmétiques bio : Hélianthème

Exit la bouffe, cette fois-ci je te parle d’une bonne adresse pour trouver des cosmétiques bio et des bons conseils à La Rochelle : Hélianthème. 

Géré par un couple, Madame est conseillère santé et Monsieur est naturopathe, ce petit commerce est situé au 16 rue de la Bletterie. On y trouve toutes sortes de produits naturels, des cosmétiques aux compléments alimentaires en passant par des produits d’hygiène et des huiles essentielles.

Personnellement, ce qui m’a poussé à y faire un tour c’est que j’ai pu y trouver des savons solides de la Savonnerie Buissonnière. J’avais aussi envie de pouvoir trouver une crème hydratante pour le visage qui soit bio et efficace pour ma peau sensible mais surtout j’avais envie de soutenir les petits commerces.

 

En fait aujourd’hui je préfère faire confiance à ces petits commerces tenus par des passionnés qui sauront me conseiller plutôt que d’aller dans des grands magasins usines. Surtout quand ces petits commerces soutiennent de la même manière les producteurs éthiques et français comme c’est le cas pour la Savonnerie Buissonnière.

De mon passage chez Hélianthème j’ai donc pu alourdir ma trousse de toilette d’une crème hydratante Centifolia, de ma chère eau florale de lavande, d’une huile de nigelle et de 2 savons Savonnerie Buissonnière. J’ai d’ailleurs été surprise par une chose : le prix des savons. Ils sont en fait identiques au prix qu’on trouve sur le site internet de la Savonnerie. Donc, en plus de prodiguer de bons conseils et de proposer des produits de qualité, les prix ne sont pas gonflés du tout.

Voilà pour mes bonnes adresses à La Rochelle. Je ne doute pas qu’il doit y en avoir encore des tonnes, il y en a même dont j’aurais aimé te parler mais que je n’ai pas pris le temps de visiter comme ce magasin de vrac Un Bol d’Air. Il n’en reste pas moins que ces 2 lieux sont mes coups de cœur après ces quelques mois à étudier à La Rochelle et que je retournerais sans hésiter croquer dans le crispy burger de Gurou Street Food et récupérer mon stock de savons chez Hélianthème dès mon retour !

Parce que je n'aime pas prendre ma bouffe (je préfère la manger) ou un magasin en photo, je te laisse découvrir les Instagram d'où viennent les photos

Tu as aimé cet article ? Partage le !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Laisse un commentaire, j'aime bien te lire :)

2 Commentaires

  1. Le magasin de cosmétiques a l’air bien sympa ! Si j’ai le temps d’aller à LR cet été, je ne manquerai pas d’aller y faire un tour. xx

    • Ils font plein d’events en plus ! La dernière fois c’était un event avec une tatoueuse et ces derniers jours c’est des présentations de produits avec une herborists 😀


Laisse ton commentaire ici !