5 incontournables lors d’un voyage au Rwanda

Le Rwanda est un pays assez peu connu, coincé entre la RDC, l’Ouganda et le Burundi, quand on dit « Rwanda » la première chose qui nous vient à l’esprit c’est 1994 et génocide, bref, pas super réjouissant ! Pourtant le Rwanda est l’une des destinations qui ne va pas tarder à exploser. Considéré comme l’un des pays les plus sûrs du continent africain le territoire rwandais offre des paysages sauvages merveilleux et une authenticité brute qu’il serait dommage de rater. Je vous emmène dans 5 lieux incontournables à découvrir au Rwanda, vous êtes prêts ? On décolle !

Voir des Gorilles des montagnes

L’un des incontournables lors d’un voyage au Rwanda c’est d’aller faire un trek dans le Parc des Volcans pour rencontrer les Gorilles des Montagnes qui s’y promène. Espèce en danger, le Rwanda en a fait sa tête d’affiche pour attirer les touristes désireux d’avoir une expérience unique : rester assis près de ces grands singes pendant une heure. Si vous avez un bon budget (le permis coûte quand même 1500$) n’hésitez pas une seconde !

Mon petit conseil : adressez vous à des guides locaux plutôt que des grands opérateurs européens, vous faites vivre la communauté en plus de passer un bon moment !

Découvrir le Lac Kivu

Tout à l’ouest du pays vous avez un grand lac, limitrophe avec la RDC, il s’étend du Nord au Sud du Rwanda. Le lac est connu pour ses nappes de gaz naturel qui rendent la baignade parfois périlleuse, vous les sentez quand vous vous baignez, mais aussi dangereux puisque vous risquez l’évanouissement… et la noyade ! Prudence donc, le mieux si vous vous baignez est encore de rester sur les bords du lac. Ceci mis à part, les abords du lac sont magnifiques et valent le détour. 

Mon petit conseil : la ville de Kibuye sur les abords du lac offre une vue magnifique sur les presque-îles collineuses qui le parsèment ! Allez manger un morceau à l’Home Saint Jean, un hôtel en bord de lac, ou dormez-y, c’est totalement abordable !

 

kivu-voyage au rwanda

Faire le Congo Nile Trail

227km à pied du Nord au Sud ou du Sud au Nord du pays ça vous dit ? Le Congo Nile Trail vous emmène d’un bout à l’autre du Lac Kivu, à pied ou à vélo, le sentier est bien aménagé (avec des zones de camping tout le long du parcours) pour permettre aux plus téméraires de découvrir les abords du lac et les villages de ses côtes.

Mon petit conseil : commencer par le nord pour finir en apothéose sur la forêt de Nyungwe, le « poumon » du Rwanda !

Faire un safari au Parc de l'Akagera

Au Rwanda il est aussi possible de faire des safaris. Le parc de l’Akagera ne fait pas l’envergure du Serengeti mais vous pouvez y apercevoir des éléphants, des herbivores, des petits singes et depuis quelques années des lions et des rhinocéros noirs, réintroduits pour recréer la biodiversité du pays ! Le Rwanda a souffert en 1994 d’un braconnage intense qui a décimé des populations d’espèces (comme les rhinos ou les lions), et le pays s’efforce aujourd’hui de réparer ses erreurs (et de ramener les touristes !).

Mon petit conseil : passer la nuit dans le parc est possible ! Les camps sont certes rudimentaires mais l’expérience vaut le détour.

parc akagera rwanda voyager seule au Rwanda

Rencontrer les rwandais

voyage au Rwanda Red Rocks

La découverte d’un pays passe aussi par la découverte de sa population. Loin de l’effervescente Kigali où les contacts peuvent être compliqués vous pouvez passer par des associations locales pour rencontrer des locaux et découvrir leur culture comme avec ces femmes qui confectionnent des paniers pour financer les études de leurs enfants ou vivre convenablement.

Mon petit conseil : contactez Greg à l’association Red Rocks pour rencontrer ces femmes ou pour participer à d’autres activités avec les locaux ! Attention, la barrière de la langue est parfois bien présente, mais on finit toujours par se comprendre.

Petits conseils bonus

Le Rwanda est un pays qui s’ouvre petit à petit au tourisme, ne soyez pas effrayés par les regards insistants des locaux, le rwandais est un taiseux mais un taiseux honnête (pour la plupart !). Le passage à Kigali étant quasi obligatoire, imprégnez-vous de la folie de cette ville entre démesure et pauvreté. N’hésitez pas à passer sur les marchés, les vendeurs sont toujours très bavards.

Le Rwanda est un pays normalement francophone (merci la colonisation belge) mais il s’avère que très peu de la population parle français, les personnes âgées oui, les plus jeunes probablement pas ! Usez donc de votre anglais pour vous faire comprendre.

voyage au rwanda

Tu as aimé cet article ? Partage le !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Laisse un commentaire, j'aime bien te lire :)

8 Commentaires

  1. Ton article est très intéressant! Comme beaucoup de pays d’Afrique, le Rwanda me tente beaucoup! On verra ce que l’avenir nous réserve !

    • C’est un petit pays qui regorge de possibilités, avec la politique en place pour la conservation du territoire et des espèces c’est l’un de ceux à soutenir (même si la politique est un peu discutable :D).

  2. Super ton article Adeline (j’adore ta présentation)!!!! J’espère un jour avoir la chance d’aller au Rwanda! C’est vrai que de prime abord, on est beaucoup à ne pas trop voyager en Afrique (à tort).

    • Merci Amélie ! Je te souhaite d’y poser ton sac à dos pendant quelques jours, c’est un très beau pays ! Tu as raison, le continent est assez peu visité, assez mal connu ! Les voyageurs privilégient souvent les pays moins chers comme ceux d’Amérique du Sud ou d’Asie mais l’Afrique a beaucoup à offrir, le continent est tellement grand !

  3. Ta 1ère destination africaine encore bien présente dans ta tête + une diversité des incontournables bien pensé = Article Tip Top !

    😉

    • C’est sûrement le pays qui m’a le plus marqué, l’effet première fois sûrement 🙂

  4. Tellement envie de découvrir le Rwanda <3
    Depuis que je suis rentrée du Sénégal je n'ai qu'une envie c'est de repartir en Afrique (bon maintenant je suis loin, mais dès qu'on rentre en France ce sera dans mes priorités <3

    • N’hésite pas une seconde 🙂 c’est un des pays qui m’a le plus marqué pendant mon voyage


Laisse ton commentaire ici !