InPortugal

Coimbra – Découvrir le centre du Portugal

coimbra université

Pendant mes vacances au Portugal j'ai eu envie de profiter de mon temps libre pour redécouvrir le centre du Portugal et partager avec vous mes escapades dans cette région parfois un peu trop mise de côté ! Cette fois-ci on va à Coimbra, l'une des plus grandes dans la région et qui devient de plus en plus touristique grâce à son université qui compte parmi les plus anciennes d'Europe et qui est la toute première qui fut construit dans le pays.  Ce qui rend cette université si intéressante c'est sans aucun doute sa bibliothèque mais d'abord, petit récap de ma journée à Coimbra.

Après être passée une première fois à Coimbra pour rendre la voiture que j'avais loué à l'aéroport chez Hertz (je ne vous conseille pas du tout Hertz soi-disant en passant), j'y retourne quelques jours plus tard pour enfin voir l'université et la bibliothèque. Oui parce que la première fois avec ma grand-mère on était un peu short niveau timing et la tentative avait avorté. Au final, c'était un mal pour un bien, la première journée était dégueu, la deuxième tentative se fait sous un ciel de plomb et un beau soleil. J'arrive donc devant l'université, assez tôt pour éviter le flot de visiteurs qui devient assez dense passé le milieu de la matinée et je vais payer mon billet d'entrée qui comprend la visite de l'université mais aussi l'entrée au musée de la science dont je vous reparlerai plus loin. Le billet en poche, l'appareil photo sorti du sac, j'ai 20 minutes avant ma visite de la bibliothèque, il y a un horaire à respecter à l'achat du billet, et je décide de commencer par la Via Latina et la Salle des Archers qui se trouvent directement à droite lorsque vous entrez par la porte principale.

Il faut savoir, pour revenir rapidement sur l'historique de cette université, qu'on la considère comme la première au Portugal mais qu'avant d'être située à Coimbra, l'université avait en fait 2 pôles de fonctionnement : Lisbonne et Coimbra. C'est seulement en 1537 que le roi la faite transférer définitivement à Coimbra, plus de 2 siècles après sa création. L'université est donc empreinte d'une architecture un brin Renaissance avec d'immenses statues métaphoriques représentant la connaissance ou des anges joufflus ou encore le monarque dans son plus bel apparat. La Via Latina vous met tout de suite dans cette ambiance une fois la volée de marche avalée et la Sala dos Archeiros (la salle des archers) vous en sort presque aussi vite puisqu'on entre alors dans une succession de salles qui allient azulejos et portraits de personnages importants tout au long de l'histoire de l'université. Pendant mon parcours à travers les salles, je découvre, dans le dernier couloir, des fenêtres donnant sur la Sala dos Capelos, une très belle salle qui à mon sens est beaucoup plus intéressante vue de haut que dedans et qui sert encore aujourd'hui pour faire passer les soutenances et quelques cérémonies solennelles.

université coimbra
université coimbra
université coimbra
université coimbra
université coimbra

Après mon escapade dans les différentes salles je ressors sur le parvis avec une vue magnifique sur la cour de l'université et sa tour. La tour peut se visiter mais un peu pressée par mon heure de rendez-vous pour découvrir la bibliothèque j'ai préféré l'observer d'en bas avant de dévaler les escaliers et me hâter vers la file d'attente de l'autre côté de la place. La bibliothèque Joanina est visitable toutes les 20 minutes avec un quota de visiteurs. Il est donc important d'être à l'heure précisée sur son ticket sinon elle vous passera probablement sous le nez, surtout en période de grosse affluence. La visite commence par la prison académique, ce qui est assez original puisqu'on imaginerait pas une prison dans une université ! Et pourtant, le rez de chaussée est composé de plusieurs cellules exiguës qui remontent à la période médiévale et qui ont été réutilisées comme prison pour certains étudiants. Le tour est assez vite fait, s'il y a du monde la visite peut vite se révéler infernale vue comme l'endroit est étroit.

Vient ensuite un étage où sont entreposés une partie de la collection d'ouvrages de l'université. Cette pièce laisse assez peu de liberté de mouvement, on peut y regarder les livres ouverts en vitrines ou, de loin, ceux en bibliothèque. L'idée est en fait de permettre aux visiteurs de prendre quelques photos des vieux livres ou d'en avoir un échantillon puisque dans la bibliothèque Joanina les photos et vidéos sont interdites et il n'est pas possible non plus d'approcher les rayonnages.

La visite de la bibliothèque se fait en 10 minutes par groupe. Lorsque la jeune femme nous ouvre la porte je m'engouffre dans le lieu tant attendu et j'en prends plein les yeux. Pour ceux qui voudraient une comparaison, cette bibliothèque m'a beaucoup fait penser à celle du Trinity College de Dublin que j'ai découvert l'été dernier. La bibliothèque se compose de 3 salles en enfilades, la troisième étant la plus spectaculaire par ses ornements, les rayonnages sont de tailles différentes, les plus hauts abritant de minuscules ouvrages et les plus bas protègent les plus grands livres. Pour accéder aux mezzanines des escaliers en colimaçons sont cachés dans les angles des bibliothèques ! Les murs sont décorés de dorures et de peintures (les "chinoiseries") représentant des scènes prenant place du côté de l'Asie. 10 minutes sont amplement suffisantes pour faire des aller-retour dans les différentes salles et pour observer toutes les beautés qu'elles renferment !

Fait intéressant que vous saviez peut-être : la bibliothèque est protégée par des chauves-souris qui oeuvrent à la nuit tombée pour dévorer les insectes qui pourraient endommager les livres !

université coimbra
université coimbra
université coimbra

A défaut d'avoir des photos de l'intérieur (merci Nikon agé d'une bonne dizaine d'années et objectifs sans VR qui ne supportent pas le peu de luminosité), pour trouver l'entrée de la bibliothèque il faut descendre les escaliers surmontés de cette belle statue !

Le musée de la Science

Après cette visite de la bibliothèque je décide de sortir de l'université pour aller découvrir le Musée de la Science qui est à quelques minutes à pied de là. Ce qui est super intéressant avec les billets qu'on peut acheter à l'accueil de l'université c'est que, selon ce que vous choisissez, vous avez un accès à ce musée mais aussi au musée d'Histoire Naturelle qui lui fait face. Je décide donc de sortir un peu de ce dont j'avais déjà entendu parler lorsqu'il est question de Coimbra pour aller découvrir ce qui n'est pas souvent mentionné : les musées.

Ce serait vraiment dommage de louper ces musées ! Le musée de la Science est un endroit qui vous permet de découvrir plusieurs instruments scientifiques et d'en comprendre le fonctionnement à travers diverses expériences à faire vous-même. Le concept est vraiment intéressant, surtout si vous y venez avec des enfants ! Le musée abrite donc d'un côté ces expériences ludiques et de l'autre il y a une partie plus historique concernant les différents voyages des portugais. Je me suis rendue compte qu'ils avaient beaucoup, beaucoup voyagé ! L'exposition temporaire dévoile différents objets ramenés de ces voyages sur tous les continents (et des manuscrits en français aussi !).

musée des sciences coimbra
musée des sciences coimbra
musée des sciences coimbra
musée des sciences coimbra
musée des sciences coimbra
musée des sciences coimbra

Le musée d'Histoire Naturelle

En face du musée de la Science se trouve le musée d'Histoire Naturelle. Alors je vous avoue que je n'ai pas vraiment compris le fonctionnement de ce musée au niveau de son accès. Quand je suis arrivée au musée de la Science on m'a prévenu que celui d'Histoire Naturelle ouvrira vers 11h30. A l'heure dite une employée va effectivement ouvrir la porte du bâtiment de l'autre côté de la route et on s'engouffre, moi et la quelque petite dizaines de personnes présentes, dans ledit musée. A voir donc quand vous arrivez dans le premier musée pour connaître les horaires d'ouverture du second !

J'ai beaucoup aimé la première partie de ce musée, déjà par son mobilier très début XIXème qui m'a donné l'impression de rentrer dans le laboratoire de Frankenstein avec des vitrines pleines de squelettes et des carreaux de ciment à faire pâlir les décorateurs d'intérieur, et ensuite pour les collections en elles-mêmes, à l'exception des animaux empaillés, aussi paradoxal que cela puisse être je préfère voir des squelettes que des animaux fourrés à la paille (surtout quand ces mêmes animaux sont empaillés de manière assez discutables par rapport à l'original !). J'ai vraiment préféré cette partie au musée de la Science, j'adore les vieilleries, les vieux bouquins où sont transposés les us et coutumes des différents peuples des différentes terres, les objets intrigants ramenés de ces mêmes terres et puis le simple fait que tout ça, toutes ces découvertes, c'est un bout de l'Histoire de l'humanité.

musée histoire naturelle coimbra
musée histoire naturelle coimbra
musée histoire naturelle coimbra
musée histoire naturelle coimbra
musée histoire naturelle coimbra
musée histoire naturelle coimbra
musée histoire naturelle coimbra
musée histoire naturelle coimbra
DSC_0034

Mon escapade à Coimbra se termine donc sur ce musée là, je remonte vers l'université où mes grands-parents m'attendant en flânant encore un peu dans les rues. Mon seul regret sera de ne pas avoir eu le temps de retourner au Jardin Botanique que j'avais eu l'occasion de voir il y a quelques années... Ça sera pour la prochaine fois !

Tu as d'autres conseils à donner sur des endroits à découvrir à Coimbra ? Ou tu as envie de me parler de ton passage dans la ville ? N'hésite pas à m'en dire plus !

Il y a plusieurs possibilités de billets d'entrée au guichet de l'Université mais uniquement le plus cher permet de voir la bibliothèque. Il inclut tout ce qu'il est possible de voir dans l'Université en plus des Musées et coûte 12€ en prix normal, 10€ pour les étudiants. C'est, depuis le début de l'année, le seul billet qui permet de voir la bibliothèque, les autres l'excluant d'office. 

Tu as plus d'une grosse matinée à Coimbra et tu veux voir autre chose ?

En tout j'aurais passé une petite matinée entre l'Université et les musées mais si tu restes plus longtemps que moi à Coimbra je te conseille vivement d'aller au Jardin Botanique qui est une bulle hors de la ville, un véritable bonheur ! Tu peux aussi aller voir le Portugal dos Pequenitos qui n'est pas loin, je t'aurais bien sorti une photo de moi enfant dans ce Portugal alors à ma taille mais impossible de remettre la main dessus ! Tu peux aussi voir pas mal d'églises autour de l'Université et si tu redescends en ville passe par les petites rues !

Coimbra
coimbra 2

Par
5

Tu aimeras aussi...

5 Commentaires

  • thegreenseptember

    Je ne connais pas du tout cet endroit du Portugal mais ça a l’air chouette! En tout cas, j’espère que ton séjour au Portugal t’a permis de te reposer et de te ressourcer 🙂

    17 juillet 2018 at 7:58 Reply
    • Adeline

      Merci Amélie ! Ca m’a fait du bien de retrouver un peu mes racines 😀

      8 août 2018 at 2:08 Reply
  • Les Baroudeurs

    Tes photos sont superbes, ça donne vraiment envie. J’ai raté le Trinity College de Dublin pour cause de grippe carabinée mais tu m’as donné envie d’y retourner.

    5 août 2018 at 10:47 Reply
    • Adeline

      Merci ! Trop dommage pour le Trinity College, j’espère que tu auras l’occasion d’y retourner, c’était une belle découverte !

      8 août 2018 at 2:09 Reply
  • Chad

    Description très intéressante de ton escapade !

    😉

    29 août 2018 at 6:34 Reply
  • Laisse ton commentaire ici !