InFrance

Mirmande – Plus beau village de France dans la Drôme

Mirmande plus beau village de france

Ca y est, c'est ma première sortie post-partiels, post-fac, post-9moisderien. Je revis, enfin mon stress est au placard et enfin je peux utiliser mon argent ailleurs que dans mon abonnement de train, wouhou ! Je profite donc de cette liberté retrouvée pour me planifier plein de petits découvertes, voyages et activités à commencer par Carcassonne ! Alors Carcassonne c'est pas franchement à côté de chez nous, du coup sur le chemin on décide de faire un arrêt dans la Drôme, à Mirmande, l'un des plus beaux villages de France. C'est devenu un peu notre petite obsession ces villages là, on avait découvert Chateauneuf-en-Auxois lors de notre passage en Bourgogne et puis j'avais été arpenter certains villages basques comme Ainhoa l'hiver dernier. Du coup on réitère sur notre route vers l'Aude pour aller découvrir Mirmande.

Notre visite du village commence à l'église Saint Pierre, tout près de la boutique Annie's en Provence. On se traîne de la grisaille depuis notre départ de Savoie et Mirmande ne fait pas exception aux aléas climatiques du mois de mai puisqu'un vent glacial est même venu s'ajouter au mauvais temps et la pancarte vintage de la boutique grince en cadence à chaque bourrasque. Pas découragés pour autant on monte déjà les escaliers pour découvrir ce village perché sur les flancs d'une colline.

Mirmande plus beaux villages de france
Mirmande plus beaux villages de france

Mirmande c'est donc un tout petit village qui est daté du XIIème siècle où on peut voir une église de la même époque, l'église de Sainte Foy, qui a traversé les siècles, tantôt utilisée, tantôt abandonnnée, aujourd'hui elle a été restaurée et vous pouvez la voir tout en haut du village après avoir traversé le dédale des petites rues bordées de maisons charmantes. C'est d'ailleurs sûrement ce que je préfère dans ces petits villages, les maisons de pierres. Je ne me lasse pas de passer et repasser près d'elle, de les ausculter avec minutie, de m'émerveiller sur leurs beautés et de m'extasier devant les dates de leur construction. Si vous montez tout en haut vous pouvez aussi voir la chapelle Sainte Lucie, toute mignonnette, datant du XIXème siècle, nous, en bons couillons qui ne regardent le plan qu'en redescendant, on n'aura pas pu la voir (mais who knows, on repassera peut-être par là !)

Malgré sa petitesse Mirmande est aussi un village d'artisans où on peut acheter de très beaux bijoux, des sculptures, des peintures, des poteries ou encore des céramiques faites par les artistes du village. On peut aussi y dormir et y manger et aux vues du nombre d'offres en restauration et en logements, j'imagine que l'été, ce petit village qui surplombe la vallée du Rhône doit être bien fréquenté !

Mirmande plus beaux villages de france drôme
Mirmande plus beaux villages de france drôme
Mirmande plus beaux villages de france drôme
Mirmande plus beaux villages de france drôme

Tu veux visiter Mirmande ?

Le village se trouve entre Valence et Montélimar, à environ 30 minutes de ces 2 villes. Découvre le site internet du village pour préparer ta visite !

flip
Mirmande plus beaux villages de france drôme

Au détour d'une ruelle on a découvert ce mystérieux panneau, si quelqu'un a une idée de ce que ça peut signifier, on est preneurs d'une explication !

Mirmande plus beaux villages de france drôme
Mirmande plus beaux villages de france drôme
DSC_0570

Petite anecdote : le village de Mirmande était connu pour sa production de vers à soie jusqu'au XIXème siècle. Ça a en fait toujours été un lieu d'artisanat ! Depuis la fin de l'élevage de ses adorables petits bestioles la renommée de la ville repose sur sa production fruitière alors n'hésitez pas à aller visiter les vergers alentours.

.

Tu connais le village de Mirmande ?

Par
6

Tu aimeras aussi...

6 Commentaires

  • travelingaddress

    je ne connais pas du tout! Mais c’est vrai qu’il y a des pépites parmi les plus beaux villages de France !

    18 mai 2018 at 5:13 Reply
    • Adeline

      Totalement! Ce label est vraiment au top pour voir des petits villages typiques ! Et puis découvrir des maisons si vieilles, je suis toujours super impressionnée ☺️

      4 juin 2018 at 2:33 Reply
  • thegreenseptember

    Je connais pas du tout Mirmande mais jolie découverte! Ces ruelles pavées ont l’air de valoir le détour! J’adore les villages qui figurent parmi les plus beaux de France: La couvertoirade, yvoire, saint guilhem le désert! Que des coins que j’adore! Bon périple Adeline, profite bien de ce post partiels 🙂

    19 mai 2018 at 11:10 Reply
    • Adeline

      Merci Amélie ! J’avais adoré Yvoire aussi, les petits villages en France ont vraiment un cachet de malade, je suis fière qu’on les préserve et j’espère que ça continuera dans ce sens

      4 juin 2018 at 2:32 Reply
  • Chad

    Une nouvelle “Merveille” dans tes découvertes !

    Concernant la plaque (merci Google 🙂 ) : “C’est une énigme, très ancienne, relative à la quadrature du cercle, donc au rapport entre le cercle O et son diamètre I.”

    ou encore “SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS (le paysan est dirige la charrue / nous sommes maîtres de notre destin), Arepo est un hapax – un mot aperçu une seule fois dans la littérature – qui n’a aucun sens en soi mais permet au carré magique de fonctionner.”

    Plusieurs liens web ci-dessous.

    – La version Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carr%C3%A9_Sator

    – Version simple avec des commentaires qui piquent : http://www.coderevelation.com

    – Cette version pique TRES TRES FORT : https://www.coderevelation.com/code-puzzles-2/8-carre-sator/8-3-poids-des-mots/

    – Un petit dernier pour adoucir 🙂 : http://07histoire.blogspot.com/2013/12/linscription-cabalistique-de-rochemaure.html

    Voilà !

    30 juin 2018 at 9:16 Reply
    • Adeline

      Rolalala, y’a moyen de devenir folle là ! Je vais aller dire au pacsé que sa version était très loin du compte 😀

      1 juillet 2018 at 12:40 Reply

    Laisse ton commentaire ici !