InRéflexions

Mon Sunshine Blogger Award

Il y a quelques jours j'ai été nominé au Sunshine Blogger Award par Pétrin Express, Globe Trottine et Moi et mes zèles. Un peu comme le Liebster Award l'idée est de répondre à quelques questions, sur moi, sur le blog, posées par les blogueuses qui m'ont nominés et d'en poser d'autres derrière ! De mon côté je ne vais pas nominé, pas parce que je n'aime pas connaître plus mes copines virtuelles mais juste parce que je ne sais jamais qui choisir, ça tourne tellement ce genre de questionnaire qu'au bout d'un moment c'est un véritable casse-tête pour trouver quelqu'un qui n'y a pas participer !

Ceci étant, voici mes réponses pour les 33 questions qui m'ont été posés.

Les questions de Moi et Mes Zèles

Pour vous, c’est quoi bloguer?

Ça commence fort ! C'est une question assez compliqué... Je vais dire que pour moi, bloguer, c'est transmettre le temps d'une lecture les émotions qu'on a ressenti à découvrir un lieu, une personne, une situation. Plus que de donner des informations sur une destination le blog c'est véritablement un livre ouvert sur des ressentis, on n'est pas des guides de voyage ou des ambassadeurs, on n'a aucune obligation de neutralité et c'est ce qui est aussi très agréable puisqu'on peut du coup s'exprimer comme on le sent !

Quel a été votre plus gros coup dur en voyage? et comment vous êtes vous relevés de cette épreuve ?

Je ne mets pas les petits imprévus sur le coup des coups durs. Si je devais citer une seule chose qui m'a déjà vraiment gâché un de mes voyages c'est la disparition d'un de mes chats alors que j'étais en Birmanie. Pendant 2 semaines je ne faisais que pleurer. Heureusement au bout de 2 semaines il a été retrouvé sain et sauf 🙂

Donnez moi 3 raisons pour lesquelles vous ne voudriez pour rien au monde arrêter de voyager.

  1. Les paysages
  2. Les animaux
  3. Les rencontres

L’expatriation, est-ce quelque chose qui vous fait rêver? Si vous le vivez déjà , où vous êtes vous établi et les raisons de votre choix.

Oui, oui et re-oui. Je rêve d'aller vivre à Montréal, rien de bien original mais j'ai toujours été attiré par le Canada et j'adore vraiment cette ville !

Voyage et Blog est-ce pour vous indispensable?

Je ne dirais pas que le blog m'est indispensable, je pense que je m'en passerais facilement, que je le laisserais peut être même tomber un jour ou l'autre. Aujourd'hui j'aime écrire des articles pour partager mes passions, mes convictions et mes voyages. Je continuerai à voyager sans blog et je blogue sans nécessairement voyager !

Si vous deviez n’écrire qu’une phrase pour exprimer votre vision du voyage quelle serait-elle?

Rien ne sert de courir, il faut partir à point (et pas à poil comme certains disent 😉 )

Qu’est- ce qui vous touche le plus en voyage ( positivement ou négativement )?

La gentillesse des gens, leur bienveillance. Dans un quotidien qui va très vite et où est plus amené à rencontrer des gens énervés, le voyage permet de prendre le temps de rencontrer d'autres personnes et de prendre le temps de les connaître un peu !

Si vous deviez choisir un cheval de bataille au travers de votre blog, quel serait-il?

La protection des animaux 🙂

Avez-vous déjà fait un tour des continents? Expliquez-nous.

Jamais fait, je crois !

Quelle est pour le moment votre destination coup de cœur?

J'ai adoré Zanzibar hors saison et Mdumbi en Afrique du Sud.

Le voyage a t-il changé votre vision du monde? Si oui expliquez-nous en quoi.

Ca m'a permis d'observer le monde qui m'entoure différemment et les rencontres que j'ai fait durant mes voyages m'ont souvent sensibilisé sur de nombreux sujets comme la protection des animaux !

Logo_PetrinExpress_SiteFondTransparent-compressor

Les questions de Pétrin Express

1 – Quel est le plus gros fail de ta carrière de voyageur ?

Sûrement ce moment mythique où je me retrouve à l'aéroport de Kigali, toute seule, à minuit, sans nouvelle de la personne qui devait venir me chercher qui en fait était en Tanzanie et n'avait pas pu me prévenir. Heureusement ça s'est vite transformé en grosse chance puisque j'ai rencontré beaucoup de personnes sympas qui m'ont beaucoup aidé !

2 – Quelle est la destination dont tu attendais beaucoup, mais qui t’a déçue ?

Bangkok je pense. J'arrêtais pas d'entendre parler de cette ville comme d'une ville trop cool et au final je me suis retrouvée propulsée dans une espèce de ville où des quartiers sont un peu trop européens avec beaucoup trop de têtes blanches à mon goût. Après avoir passé 2 semaines en Birmanie avec très très peu de touristes ça m'a un peu fait un choc.

3 – Au contraire celle de laquelle tu n’attendais rien, mais qui t’a le plus surpris ?

Zanzibar. Je savais que c'était joli mais aussi que c'était ultra touristique. Du coup quand on s'est décidé à aller y faire un tour j'étais un peu inquiète, j'avais pas envie de me retrouver parmi les touristes. Heureusement pour nous c'était absolument pas la saison touristique en plus d'être une période un peu troublée par les élections. On s'est retrouvé à Zanzibar dans des endroits parfois vierges de tête caucasienne avec les plages justes pour nous et des moments mythiques comme cette grosse mama qui, pour protéger mon assiette de frites, n'a pas hésité à violenter un vieux un peu trop imbibé qui avait eu le malheur de se rapprocher de ma pitance.

4 – Plutôt location de voiture ou transport en commun ?

Ca dépend du contexte ! J'ai fait beaucoup plus de transports en commun que de location de voiture. Si la location ne permet pas trop de se mêler aux locaux parfois c'est bien pratique ! Mais j'avoue, les transports en commun sont quand même beaucoup plus producteurs de moments d'anthologie.

5 – Quelle est ton application fétiche lorsque tu voyages ?

Maps doit être celle qu'on utilise le plus, sinon on n'en utilise absolument pas pour s'organiser ou trouver un endroit pour manger... On est très old school 😀

6 – Quelle est la soirée la plus insolite que tu as passée en voyage ?

Sûrement ma première soirée au Rwanda, arrivée tard à l'aéroport, la personne qui devait venir me chercher n'est pas là, je demande à un homme s'il peut m'aider à rejoindre l'hôtel le plus proche. Je me retrouve dans un mini-bus avec 3 hommes, un paki, un rwandais et un homme des pays de l'est dont je ne me souviens plus la nationalité direction l'hôtel le plus proche. On m'y donne une chambre et on me dit de n'ouvrir la porte sous aucun prétexte sauf si la personne s'annonce et est connue. Un garde se promène avec une batte dans le couloir, rassurant ! L'hôtel est miteux, je découvre les cafards rwandais et après avoir remercié mes amis du soir que je reverrai pendant tout mon séjour à Kigali je m'endors, un peu angoissée !

7 – Une découverte culinaire dont tu ne peux plus te passer ?

Alors, je peux totalement m'en passer mais j'ai un souvenir exquis du fried rice que je mangeais dans le petit restau de Bagan à côté de notre hôtel... Un délice ! Je m'en refais parfois à la maison mais ça n'est jamais aussi bon.

8 – Le truc le plus absurde auquel tu as été confronté pendant un voyage ?

Le marchandage sans doute. Devoir payer des prix pour étrangers aussi, c'est quelque chose d'absurde pour moi même si je peux comprendre que notre pouvoir d'achat est plus élevé que les locaux, ça n'empêche que quand tu es en voyage tu es assez près de tes sous alors le prix pour étrangers je l'ai assez vécu !

9 – Ce qui t’a fait penser pour la 1ère fois qu’on nous prend un peu pour des pignoufs en France (le prix du café par exemple…) ?

Notre accent quand on parle anglais ! Ou plutôt l'absence d'effort des français pour parler sans un accent trop prononcé. On a un paradoxe en France qui est que si tu fais quelque chose trop bien on peut vite te taxer d'être pédant, en plus du système d'apprentissage de l'anglais un peu pourri. Du coup on ne fait pas d'effort particulier pour parler un anglais sans trop d'accent. Je me souviens d'une fois en Afrique du Sud où des étrangers ont mis un moment à deviner que j'étais française, justement parce que je fais l'effort d'effacer mon accent, j'en suis assez fière 🙂

10 – Question blogging : est-ce qu’être blogueur voyage influe sur ta façon de voyager (activités, matériel) ?

Je me pose forcément plus de question, est-ce que je vais parler de ceci ou de cela mais au final je me laisse quand même la liberté de vivre mes voyages sans la pression du blog. Si je ne veux pas prendre de photos, je n'en prend pas même si ça signifie ne rien écrire sur le sujet.

11 – Quel a été ton pire voisin en avion ?

Je n'ai aucun souvenir d'un voisin relou ! J'ai pas dû prendre assez l'avion 🙂

Question bonus : pizza anchois ou pizza ananas ?

Les deux sont horribles, joker !

XSy0QDTN

Les questions de Globe Trottine

Quel sera ton premier voyage de 2018?

Aucune idée 🙂 Mon emploi du temps est un peu chargée et mes finances assez irrégulières alors... Peut être l'Autriche en février si j'en ai les moyens, sinon il faudra attendre cet été avec le Portugal !

 Es-tu du genre à ramener des souvenirs de voyages (ex: magnets, une boule à neige…)?

On ramène toujours des magnets ! On a commencé à le faire avec notre voyage en Asie, malheureusement on n'avait pas encore eu l'idée en Afrique. Elles trônent sur le frigo 🙂

 Quel est ton pays préféré et pourquoi?

Difficile de choisir ! J'aime beaucoup l'Afrique du Sud, j'aime beaucoup le Canada côté Québec pour le peu que j'en ai vu et j'aime beaucoup le Portugal pour y avoir passé tous mes étés enfant 🙂 J'ai du mal à faire des classements des pays visités 😀

Quelle est l’activité la plus insolite que tu aies expérimenté en voyage?

En Afrique du Sud je suis allée rencontré une vieille dame d'un village Xhosas avec mon guide, elle m'a raconté sa jeunesse, c'était à la fois intimidant et émouvant d'être dans cette case, de voir comment les Xhosas vivent et vivaient !

Préfères-tu passer par une agence de voyage ou tout organiser toi-même?

Par moi-même ! Je trouve ça beaucoup plus excitant et rien ne vaut la liberté de choisir son parcours et surtout de pouvoir rester à un endroit qui nous plaît plus longtemps que prévu 🙂

Que dirais-tu pour nous convaincre de visiter ta région?

C'est sauvage, montagneux, plein de surprises et à part en hiver c'est rare d'y croiser des gens 😉

Es-tu déjà parti(e) en voyage sur un coup de tête du jour au lendemain?

En janvier dernier j'ai décide de partir au Pays Basque sur un coup de tête avec ma vieille Flamboyante sinon en général j'organise un minimum puisque les voyages sont assez longs 🙂

Quel est le plus beau paysage que tu as vu?

Un peu comme le fait de classer les pays par ordre de préférence, j'ai un peu du mal à classer les paysages ! Dans chaque pays où j'ai posé les pieds je me suis dit à un moment "Tain, c'est beaaaaau". Alors je dirais juste que la planète entière est belle, il faut juste la regarder vraiment 🙂

Quelle coutume as-tu découvert lors d’un voyage?

Ce n'est pas vraiment une coutume mais plutôt une croyance. Lors d'une après midi kayak avec Notshana, un jeune entrepreneur de Mdumbi, il m'a raconté que les Xhosas ne s'installaient jamais près de l'eau par peur des esprits. Et aussi qu'ils croyaient aux sorcières, il m'a juré en avoir rencontré une qui était apparu comme ça, devant lui, sortie de nul part !

La meilleure chanson pour un road trip?

Ca dépend de l'endroit 🙂 La musique locale se prête souvent à la découverte d'un pays !

Une bonne résolution pour 2018?

La patience ! Je suis à la fac encore cette année, c'est assez dur de réprimer mes envies de voyages donc il faut que je sois patiente 🙂

7

7 Commentaires

  • Moietmeszeles

    Je partage beaucoup de points communs et notamment l’amour des animaux! Ton cheval de bataille est donc très honorable Le canada me tenterait aussi assez comme destination expat’ et zanzibar m’intrigue et me tente de plus en plus! Merci d’avoir joué le jeu et répondu aux questions!

    2 janvier 2018 at 4:33 Reply
    • Adeline

      Merci à toi de m’avoir nominé 😀 Fonce pour Zanzibar, hors saison c’est fantastique ! (et en saison aussi, mais y’a plus de touristes !)

      4 janvier 2018 at 11:18 Reply
  • pierrecrochart

    Merci d’avoir répondu Adeline !

    2 janvier 2018 at 11:14 Reply
    • Adeline

      Merci pour la nomination 😀

      4 janvier 2018 at 11:19 Reply
  • Aurore

    Tu me donnes vraiment envie d’aller en Afrique avec toutes les différentes expériences que tu as cité dans cet article !

    3 janvier 2018 at 1:21 Reply
    • Adeline

      Fonce ! C’est un continent vraiment fantastique 🙂

      4 janvier 2018 at 11:19 Reply
  • Hit the road Jeanne

    Wahou!!! Ça en fait des questions… Tu as eu du courage. 😉 Je rejoins ce qu’a dit Aurore… Tu as ravivé mon envie de découvrir l’Afrique australe! Merci. 🙂

    4 janvier 2018 at 2:18 Reply
  • Laisse ton commentaire ici !