InOuganda, Partir en Afrique de l'Est

Découvrir l’Ouganda : les bonnes et les mauvaises idées

Visiter l’Ouganda ça vous tente ? Le pays est énorme et vous n’avez pas beaucoup de temps ? Je vous aide à savoir quel endroit à voir absolument et les endroits où il n’est vraiment pas utile du tout ( mais du tout ) de s’arrêter !

01

Rencontrer les chimpanzés de Ngamba Island

Une île, des chimpanzés, des histoires toutes différentes pour chacun des individus et un seul lien entre eux : les épreuves qu'ils ont dû traverser avant d'arriver dans le cocon protecteur de Ngamba. Là bas on apprend comment Chimpanzee Trust se bat pour permettre aux chimpanzés captifs mais aussi à ceux qui vivent encore dans la Nature de prospérer malgré la pression humaine.

Ngamba Ouganda
Ouganda Ngamba
02

Chercher les chimpanzés sauvages aux Gorges de Kyambura

Voir des chimpanzés en Ouganda c'est un peu comme voir des Gorilles au Rwanda pour moi, c'est une obligation, un besoin, surtout les voir en liberté. Vous avez plusieurs endroits pour les voir en Ouganda, moi j'ai choisi Kyambura qui présente plus de challenge vu le nombre limité de chimpanzés qui vivent là bas. La récompense est encore plus grande quand on les aperçoit enfin.

03

Observer des rhinocéros blancs au Ziwa Rhino Sanctuary

Les rhinocéros en Ouganda ont été décimés pendant les années de pouvoir d'Amin Dada et pourtant aujourd'hui le pays voit revenir ces majestueux animaux dans une structure privée qui prévoit à terme de les renvoyer dans le Nature. Un beau projet, un grand moment quand vous approchez ces géants si calmes.

Ziwa Ouganda
Rhino Ziwa (4)
04

Grimper sur les collines de Kilembe

Kilembe c'est le petit village tout proche des Montagnes de Rwenzori où vous pouvez grimper pour un certain prix. Si comme nous vous n'avez pas forcément le budget pour découvrir les hauteurs de Rwenzori vous n'allez quand même pas louper Kilembe qui est un des plus beaux endroits du pays. Un village dans lequel les enfants vont vous assaillir de leurs rires, vous suivre dans votre expédition sur les collines, un village niché dans un paysage fantastique.

Ouganda Kilembe (4)
Ouganda Kilembe (3)
05

Faire un boat-safari au Queen Elizabeth Park

Le safari c'est l'étape obligée de tout voyage en Afrique, on ne saurait passer à côté de la riche faune du continent ! Il est possible de faire des safaris "basiques" en Ouganda mais aussi de faire un boat-safari sur le canal Kazinga dans le Queen Elizabeth Park ce qui permet de voir les animaux d'une toute autre manière.

Elephants Queen Elizabeth Park
Hippos Queen Elizabeth Park 1
06

Faire du canöé au lac Bunyoni

Que serait une visite en Ouganda sans un tour en canoë sur le lac Bunyoni ? Si vous êtes un peu flemmard vous pouvez toujours prendre le bateau à moteur mais ça serait presque gâcher le voyage sur ce beau lac où les collines flottent les unes face aux autres. Si l'envie vous en prend vous pouvez aussi dormir dans l'un des hôtels autour ou sur le lac je vous conseille Byoona Amagara et les Géo-Domes qui offrent une vue imprenable sur le lac.

Ouganda Bunyoni (2)
Byoona Amagara
07

 


Monter sur les hauteurs de Kampala

Kampala la furieuse, ses motos taxi qui klaxonnent, sa pollution, sa circulation effrénée. Et si on s'échappait ? Direction les hauteurs de la ville pour fuir toute cette ambiance anti-zenitude.

Ouganda Kampala
Ouganda Kampala (2)
08

Voir les sources du Nil à Jinja

L'Ouganda c'est aussi le Nil, le Nil Victoria, là où le Nil qu'on connait tous prend sa source. Pour voir la source il faudra débourser un prix d'entrée, si vous ne voulez pas le faire vous avez quand même la possibilité d'avoir une belle vue sur ce fleuve emblématique à partir du Nile Explorer.

jinja nil ouganda
09

Manger du pocho

Je rapporte un souvenir très fort de mon passage en Ouganda : les ragoûts de légume de Nancy à Entebbe. Même si on attendait parfois une heure avant d'avoir notre repas, c'était toujours un régal et spécialement lorsque c'était accompagné de pocho, une pâte de farine de maïs. Pour le manger, rien de plus simple, vous faites une boulette avec les doigts ( main droite ! ), vous creusez un trou avec votre pouce, vous attrapez un peu de votre accompagnement et hop, dans la bouche ! Ça remplit bien le ventre et rien que d'y penser, je salive !

pocho tanzanie peace matunda
Ce que je ne vous conseille pas

Perdre son temps à chercher des vestiges coloniaux

Ne faites pas confiance aux guides qui vous parleront de Jinja ou Fort Portal comme des Must Do pour les vestiges coloniaux, vous aurez du mal à les trouver parfois et quand vous les trouverez vous risquez d'être vraiment déçu par leur état.


Avoir une très mauvaise expérience à l'UWEC

L'UWEC est un centre qui se présente comme étant un lieu de protection animale sauf qu'une fois entré à l'intérieur l'histoire est tout autre. Même si j'entends qu'on n'a pas tous les mêmes moyens selon les pays pour gérer des parcs animaliers, il est inconcevable pour moi de laisser ouvert de tel établissement qui ne respectent pas les animaux ou même les visiteurs. Ne perdez pas votre temps dans cette institution infâme qui devrait s'éduquer elle-même avant d'avoir le culot de vouloir éduquer les autres.

ouganda

0

Tu aimeras aussi...

Laisse ton commentaire ici !