InAfrique du Sud

Randonnée au Paarl Rocks près de Cape Town

[Flashback] Rwanda, septembre 2015, après avoir fait le tour de Red Rocks avec Greg je rencontre André, un sud africain de passage dans l'organisation pour faire l'un des tours proposés. On discute et on se rend compte qu'on était dans la même auberge, au même moment à Kigali. On se donne rendez-vous là bas et quelques mois plus tard on se donne rendez-vous au Cap, chez lui.

Décembre 2015 : on arrive à l'aéroport avec nos gros sacs, notre fatigue des jours précédents de voyage entre la Tanzanie et l'Afrique du Sud. André est là, avec son grand sourire, pour nous accueillir et nous introduire doucement dans le monde du Western Cape.

En route pour Paarl

Considérée comme l'une des plus vieilles villes d'Afrique du Sud, Paarl nous transporte dans le coeur de l'Afrique des Afrikaans, dans celles des coteaux de vin et du fromage tout droits importés par les huguenots du XVII° qui avait fuit les persécutions des catholiques sur les protestants. Alors qu'on s'engage dans les rues de la ville, qu'on passe devant les vieux bâtiments hollandais, qu'on monte de plus en plus haut, André nous parle de sa ville sans vraiment nous préparer à ce qu'on va trouver en descendant de la voiture.

Devant nous s'étale Paarl, la ville et puis au loin les montagnes. Subjugués par l'endroit où on se trouve, l'effet est instantané, on est tombé amoureux. Après s'être installé, avoir rencontré tous les habitants de la maison, on s'installe près du barbecue. Enfin non, pas du barbecue. Il faut savoir qu'en Afrique du Sud le barbecue n'existe pas et que le mot même est banni de certaines bouches pour lui préférer le terme de "braai".

Alors un braai c'est quoi ?

A la différence du barbecue qui ne se fait qu'avec du charbon de bois, le braai commence par du bois, des bûches empilées les unes sur les autres, remise au fur et à mesure jusqu'à satisfaction du maître du Braai. Après on y rajoute du charbon et à partir de là, après avoir enduit son poisson de confiture d'abricot, André, notre Braai Master du jour, dépose délicatement la grille au dessus des braises. Même mon coeur de végétarienne flanche à l'odeur de ce poisson.

Notre première journée au Western Cape commence donc avec une immersion totale, entre la vue qui définit merveilleusement bien cette région d'Afrique du Sud, notre premier repas traditionnel ( repas pour les yeux pour moi ! ) et la découverte de la langue Afrikaans, on se sent déjà bien à Paarl, un peu comme à la maison !

Au sommet du 2ème plus grand bloc de granit du monde

Avant d'arriver en Afrique du Sud on n'avait jamais de notre vie entendu parler de la ville de Paarl et pourtant on se trouve dans une des plus anciennes villes du pays mais aussi dans celle qui abrite l'un des plus hauts sommets de granit du monde. Alors comme ça on pourrait se dire "duh, un sommet de granit, c'est trop impressionnant ! (ironie)" mais une fois qu'on entre dans la réserve naturelle de Paarl on découvre qu'il est tout sauf ridicule ce sommet de granit. Après avoir traversé une partie du parc qui porte encore les stigmates d'un vieil incendie, on se gare devant le premier des sommets et on s'engage sur le sentier jusqu'au point de vue.

Devant nous la ville de Paarl s'étend, entrecoupée de champs verts et de route, on retrouve la vue de chez André et même si on la connait déjà un peu ( on voit même sa maison de là ! ) on prend quand même le temps de s'en délécter encore une fois. On se questionne sur ce vieux canon posé là, tout plein d'inscription de voyageurs ou de locaux qui ont voulu laisser leur marque. Ce canon n'a pas toujours été là mais posé ici en souvenir d'une autre époque.

Forêt brûlée

Paarl

Canon Paarl

Le deuxième sommet, et cette fois le plus grand sommet de granit du continent, on le trouve à quelques minutes de voiture de là. Cette fois l'exercice sera un peu plus physique, la montée est raide et on devra s'aider d'une longue chaîne pour réussir à atteindre le sommet. Mais l'exercice en vaut la peine. En haut le point de vue à 360° est incroyable. Si face à nous on retrouve Paarl et toutes les villes environnantes avec toujours ces montagnes en fond, de l'autre côté on découvre un paysage qu'on n'a encore jamais vu, la prolongation du parc, des terres vierges, un lac où l'eau de Paarl est puisée et quelques sentiers. Le presque néant face à nous, aucune présence humaine à l'horizon.

Ce parc est sans doute l'un de mes endroits préférés d'Afrique du Sud, j'ai toujours adoré les paysages verts remplis de rochers énormes qui m'amènent toujours à me demander comment et quand ces énormes blocs de pierres sont arrivés là ou comment ces énormes billes de pierre en sont arrivés à ressembler à ça, en équilibre si près du vide. En quelques minutes Paarl et ses environs nous ont happés, encore et encore on reste subjugué par cet Afrique qu'on ne reconnaît pas, par ces paysages tellement différents de tout ce qu'on a pu voir jusqu'à maintenant.

Paarl

Paarl
Paarl

Tu veux monter sur les sommets de granit de Paarl ?

Pour ça il te faut conduire jusqu'à la Paarl Mountain Reserve qui se trouve à environ 45 minutes de Cape Town en voiture. 

Tu hésites à prendre une voiture en Afrique du Sud ? Je te raconte mon expérience dans cet article.

paarl

0

Tu aimeras aussi...

Laisse ton commentaire ici !