InRéflexions

Voyager seule vs. voyager en couple, le débat sans fin !

Voilà près d'un mois que je n'ai rien publié sur le blog ! J'y pense, je me questionne souvent sur l'avenir du site en sachant au fond de moi que je ne suis pas prête de lâcher ce bébé là mais en même temps je vois bien que ma reprise d'études empiète beaucoup sur ma productivité ! A défaut d'avoir le temps de vous pondre quelque chose de passionnant et à défaut de voyager dans la veine qui est la mienne (protection des bestioles si t'as pas suivi) je déterre un article retrouvé ce jour qui me fait toujours sourire.

Lecteur si tu as voyagé cet article va te parler, la question des bienfaits du voyage solo vs le voyage en couple c'est un peu comme le débat sans fin de voyage vs. vacances (les vrais savent !)

14 janvier 2016 (p**tain c'était cette année ! Ca me semble être il y a une éternité !)

J'ai pleuré, toutes les larmes de mon corps ou presque. Je me rappelle de la sensation que j'ai ressenti lors de mon départ le 1er septembre, fébrile, excitée, prête. Le premier départ seule c'est quelque chose, le deuxième départ seule c'est une autre histoire.

Voyager seule, la liberté d'aller à gauche ( ou pas )

Le voyage en solitaire c'est toute une histoire de liberté, une histoire qui se commence par une carte routière, une carte d'un pays qu'on découvre toute seule et avec ces dizaines de forum qui vous parle des bienfaits de ces pérégrinations en solo. Quand je suis arrivée au Rwanda il y a 4 mois et demi je savais où j'allais, j'avais mon mode solo activé, j'étais pleine d'énergie, d'envie de vous montrer comment ça se passe en Afrique, à tous les niveaux. J'ai découvert les bienfaits de l'auberge de jeunesse et des rencontres qui vous emmènent à découvrir des coins que de vous même vous n'aurez peut être pas cherché à découvrir.

Au final, à ce premier jour de voyage solo 2.0 je me rends compte que j'ai fait au Rwanda en moins d'un mois plus de choses que je n'aurais imaginé, que j'ai eu plus de chance que je ne l'aurais imaginé. J'ai pris des bus seule pour traverser un pays inconnu, parfois juste pour découvrir un paysage et rentrer après, j'ai déambulé seule, mes bras, couverts de tatouages, découverts dans une capitale inconnue, j'ai découvert des êtres humains exceptionnels et je souris en repensant à ce passage là qui me semble déjà si loin.

La beauté du voyage en solo repose sur ça, la liberté totale de vos faits et gestes. Elle repose aussi sur cette version transcendée de vous même, de moi même, c'est un peu comme si on sortait de son propre corps et qu'on devenait quelqu'un d'autre avant de se rendre compte que cette petite minette qui parle fort pour se faire entendre à toujours été au fond en fait.

Après 4 mois et demi à traverser le continent avec Prince Charmant je reviens donc à ce point 0, la réadaptation sera facile pour certains points mais ce qui sera plus dur ce sera de se débarrasser de la dynamique de couple.

Voyager en couple, les compromis yaourts

Ah les compromis yaourts, c'est un mystère pour vous non ? Si vous avez voyagez en couple vous devez pourtant les connaître cesdits compromis, vous savez ces moments où vous voulez quelque chose mais que votre moitié vous le refuse. Dans mon cas c'était les yaourts que je refusais d'acheter au Prince Charmant ( pour une question de budget bien sûr, pas de sadisme ) mais on peut aussi parler des endroits où vous aviez envie d'aller et pas lui, des activités qu'il voulait faire mais pas vous...

Les compromis c'est la base d'un couple et encore plus quand on voyage ensemble. Au final on passe quand même 24/7 ensemble, on se couche ensemble, on se réveille ensemble et ce pendant le temps d'un voyage. Imaginez vous un peu passer autant de temps avec votre moitié que vous ne voyez normalement pas plus de 8h par jour, les chances de se prendre la tête deviennent donc proportionnelles au temps que vous passez ensemble, logique. C'est là qu'apparaissent les compromis yaourts et surtout que vous développez cette capacité shaolin à laisser glisser les pires affronts. Prince Charmant et moi avons eu à essuyer quelques tempêtes mais on se rend vite compte qu'elles passent vite ces tempêtes pour la simple et très bonne raison qu'on passe 24/7 ensemble !

Selon moi le voyage est la meilleure épreuve du feu pour un couple, ne pas supporter sa moitié au bout de 2 jours passés avec lui est un assez bon indicateur sur l'avenir de votre vie amoureuse, non ? Voyager en couple c'est donc beaucoup beaucoup de compromis, il faut parfois savoir ravaler son ego, souvent s'excuser, arrêter d'imaginer que sa moitié cache des reproches sous chaque phrase et en fait, le voyage en couple c'est rendre le quotidien un peu plus supportable l'un pour l'autre en s'adaptant vraiment l'un à l'autre.

4 mois et demi de voyage à 2, nos premiers mois de voyage ensemble, je ne me fais pas plus savante que je ne le suis mais quand on me demande de choisir entre voyager solo ou en couple pour moi ça revient à choisir entre le fromage ou la baguette. Impossible.

 

Par
4

Tu aimeras aussi...

4 Commentaires

  • cynthiadeneux

    haha je viens juste d’écrire un article sur le voyage en solo ! 🙂 Après plusieurs années de voyage en solo (surtout en Afrique pour ma part) je suis une fan, adepte inconditionnelle ! Même si j’aime chouchou .. le voyage est quelque chose que je vis avec moi et moi même ! 🙂

    17 octobre 2016 at 10:27 Reply
    • Adeline

      Olala ! Mais qui es tu ? 😀 Comment ça se fait que je ne connaisse pas ton blog ! ENFIN quelqu’un qui voyage en Afrique et ailleurs qu’en Afrique du Sud ! Je suis trop contente de tes commentaires 😀 J’adore voyager avec ma moitié mais on est d’accord, le voyage solo.. C’est une toute autre saveur !

      20 octobre 2016 at 12:17 Reply
  • Leslie

    Cool ton article ! Moi j’ai beaucoup voyagé en solo en Europe & aux USA alors même que j’étais maquée… et puis aujourd’hui, je préfère partir en couple. De toute façon, le principal reste de voyager 🙂

    14 février 2017 at 1:08 Reply
    • Adeline

      Mon coeur balance vraiment entre les 2 😀 J’adore partir avec mon homme mais se retrouver seule change vraiment l’expérience !

      14 février 2017 at 2:08 Reply

    Laisse ton commentaire ici !