Visiter Lyon en 1 jour : que voir ?

visiter lyon en 1 jour

Vous avez prévu de visiter Lyon en 1 jour et vous vous demandez quoi voir ? Pas de panique, nous avons sélectionné pour vous les sites incontournables à découvrir lors d’une journée dans cette magnifique ville. Entre le Vieux Lyon, Fourvière et le jardin des curiosités, voici un programme qui vous ravira !

Commencer la journée dans le Vieux Lyon

Pour débuter la visite de Lyon, il est conseillé de se rendre dans le Vieux Lyon, quartier historique situé sur la rive droite de la Saône, au pied de la colline de Fourvière. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce quartier médiéval et renaissance est l’un des plus grands ensembles de ce type en Europe.

La cathédrale Saint-Jean

En arrivant dans le Vieux Lyon, impossible de manquer la superbe cathédrale Saint-Jean. Ce chef-d’œuvre architectural gothique, commencé au XIIe siècle et achevé au XVe, est célèbre pour ses vitraux d’époque et son horloge astronomique, véritable prouesse technique datant du XIVe siècle.

Les traboules lyonnaises

Après avoir visité la cathédrale, laissez-vous tenter par une découverte des fameuses traboules lyonnaises. Ces passages étroits et voûtés, typiques de la ville, permettaient autrefois aux soyeux lyonnais de circuler à l’abri des intempéries et de protéger leurs précieuses marchandises. Plusieurs traboules sont accessibles au public, notamment dans le Vieux Lyon et la Croix-Rousse.

Monter à Fourvière pour profiter d’un panorama exceptionnel

Poursuivez votre découverte de Lyon en gravissant les pentes de Fourvière, colline qui surplombe le Vieux Lyon et offre un point de vue imprenable sur toute la ville. Vous pouvez y accéder à pied par un sentier agréable ou bien emprunter le funiculaire depuis la station Saint-Jean.

La basilique Notre-Dame de Fourvière

Arrivé(e) au sommet, vous découvrirez la majestueuse basilique Notre-Dame de Fourvière. Construite à la fin du XIXe siècle, cette œuvre néo-byzantine est l’un des symboles de la ville de Lyon. Prenez le temps de contempler ses mosaïques colorées et ses vitraux lumineux avant de monter sur sa terrasse pour admirer la vue panoramique.

cathedrale notre dame de la fourviere

Le théâtre antique et l’odeon romains

Tout près de la basilique se trouvent les vestiges du théâtre antique et de l’odéon romains, témoins de la grandeur de Lugdunum, l’ancien nom de la ville de Lyon. Datant respectivement du Ier siècle av. J.-C. et du IIe siècle apr. J.-C., ces deux monuments antiques accueillent encore aujourd’hui des spectacles et des concerts lors des Nuits de Fourvière.

Se détendre dans le jardin des curiosités

Pour terminer votre journée lyonnaise en beauté, dirigez-vous vers le jardin des curiosités, situé à quelques minutes à pied de Fourvière. Ce parc paysager méconnu offre un havre de tranquillité loin de l’agitation urbaine et une vue imprenable sur la ville et ses alentours.

Un lieu propice à la contemplation

Le jardin des curiosités est parsemé de sculptures contemporaines qui invitent à la réflexion et à la méditation. Vous pourrez notamment y observer l’étonnante installation « Le nuage suspendu », composée de sphères métalliques suspendues entre les arbres, ainsi que diverses autres œuvres d’art disséminées dans le parc.

En suivant ce programme, vous aurez l’occasion de découvrir les principaux attraits de Lyon en seulement 1 jour. Bien sûr, il reste encore beaucoup à voir et à faire dans cette ville riche en histoire et en culture, mais cette première approche vous donnera sans doute envie de revenir pour explorer davantage la capitale des Gaules !

Vous pourriez aussi aimer