Lifestyle

5 applications pour comprendre les ingrédients de nos cosmétiques

Vous ne vous êtes jamais demandé ce qui se cachait derrière les noms barbares des ingrédients de votre crème de jour ? Ou si ce shampooing qui sent bon les fruits rouges n'étaient pas une bombe chimique pour votre corps ? Probablement que si. Après de là à passer 30 minutes sur internet pour taper tous les noms compliqués que les industriels de la cosmétique aiment mettre derrière leurs produits, faut pas non plus pousser. Heureusement des applications sont là pour répondre à ce problème et vous propose de découvrir vite et bien si vos produits cosmétiques ne sont pas plein de saletés cancero-allergisantes !

Je vous donne donc une petite liste des applications que j'ai testé pour faciliter le choix de produits propres, et même une application (chouchoute) pour les produits cruelty-free !

Ingred

L'application propose de photographier l'étiquette de composition ou de noter le nom des composants pour les chercher individuellement. En photographiant les ingrédients l'application décrypte et réécrit ce qu'elle voit ce qui peut résulter en des erreurs dans le texte et donc dans la recherche.

Si l'interface est en français, les composants, quand on fait une recherche par nom de composant, sont en espagnol ce qui pose problème pour rechercher des composants qui ne serait pas dans une langue "universelle" (la langue scientifique !). Malgré cela, quand vous avez trouvé l'ingrédient que vous recherchez l'explication est en français. 

Il y a un code couleur pour désigner les produits plus ou moins dangereux et si parfois l'explication est assez sommaire, elle a le mérite d'exister pour la plupart des produits !

Mon avis : la recherche par photo n'est pas très concluante s'il y a trop de texte autour de la liste des ingrédients. Un peu plus concluant quand il s'agit de taper le composant suspect mais la recherche en espagnol augmente la difficulté pour trouver le composant. Certaines explications sont sommaires alors que d'autres sont plus détaillées. 

Ma note : 2,5/5


 

Cosmethics

Dans cette application tout en français, on ne photographie pas la liste des ingrédients mais on scanne le code barre. Ce qui veut dire que parfois votre produit ne sera pas dans la liste des produits déjà indexés ! Ceci dit quand l'application ne connait pas le produit scanné elle vous propose de le référencer vous même en prenant quelques photos dudit produit, des cadeaux à gagner à la clé (bah oui, faut bien une carotte !) mais seulement pour les plus gros référenceurs (c'est pas non plus une raison pour se précipiter au supermarché pour tous les scanner !).

L'appli vous propose un code couleur et des catégories : préoccupant, allergie et non préoccupant. Certains produits pouvant cumuler les mentions "préoccupant" et "allergie". Quand les composants sont préoccupants il ont un "!" à côté de leur nom ce qui permet de les repérer plus vite. Ceci étant, lorsqu'on va voir la liste des ingrédients et qu'on cherche à avoir des informations sur un composant ça nous ramène la plupart du temps à la page wikipédia du composant qui est en anglais ce qui ne facilite pas du tout la compréhension. 

Il est aussi possible de rechercher les produits par catégories (visage, corps...)

Mon avis : assez efficace pour trouver les composants même si le fait que les explications soient en anglais est un gros bémol. Les explications sont longues, on n'a pas toujours très envie de tout lire. Autre chose qui me laisse perplexe c'est que l'application cible surtout le paraben sous toutes ses formes. Je me questionne donc sur l'efficacité de l'application, est-ce qu'elle fait vraiment bien son boulot ? 

Ma note : 3/5


Think Dirty

Application exclusivement en anglais. Il est obligatoire de se créer un compte pour l'utiliser. J'adore le design ! Mais bon, ce n'est pas ça qui fait une bonne application (ou pas totalement). L'application scanne les codes barres et ceux qui ne sont pas trouvés peuvent être entrer dans la base de données. Il est aussi possible de rechercher les produits par marque puis par produit. La recherche des produits se fait également en anglais, ce qui peut poser problème, surtout pour le scan des produits, je ne suis pas certaine que les produits scannés français soient les mêmes que pour les anglophones ! Du coup il est assez peu probable que vous trouviez nos produits français dans les bases de données, à moins que quelqu'un les ai cherché et renseigné avant vous !

Les produits sont notés de 0 à 10, 10 étant un produit "Dirty", le genre de produit qu'on devrait donc éviter. Tout cela rehaussé par un code couleur qui vous fait encore mieux comprendre que rouge c'est mal et vert, ça passe. Ceci étant dit, je suis un peu perplexe devant certaines notes pour certains produits, le parfum étant considéré comme un 9, ce qui signifie que tous les produits ayant du parfum dans leur composition ont une note de 9 et cela même si c'est le seul élément gênant dans la composition.  

La conclusion liée au produit vous est ensuite donnée sous cette forme :

  1. "Dirty Meter" qui donne une échelle du taux de "cancérigène" dans le produit, de toxicité pour le développement et la reproduction, des allergènes et de l'immunotoxicité.
  2. Les ingrédients notés par ordre du plus mauvais au moins mauvais avec code couleur, explication et impact sur la santé lorsque vous cliquez sur l'ingrédient qui vous intéresse.
  3. Le choix de l'application sur les produits les plus sains en alternative du produit recherché.

Il est aussi possible de mettre les produits dans une liste, de les enregistrer ou même de les acheter chez des partenaires de l'application. 

Mon avis : la mieux faite à mon avis même si c'est en anglais ! Les codes couleurs et numéraires sont très parlants. Certains composants ne sont néanmoins pas encore très bien renseignés, certains sont considérés non dangereux mais il est aussi spécifié qu'ils manquent parfois d'informations et sont donc à "utiliser avec parcimonie". L'application gagnerait vraiment à avoir sa version en français pour toucher le marché national et peut être de repenser aussi la notation finale pour faire une moyenne plutôt que de donner une note négative pour un seul composant.

Ma note : 3,5/5


Clean Beauty

Application en français. Il faut photographier la liste des ingrédients pour avoir une idée des produits mauvais pour la santé. L'application vous donne alors un glossaire des éléments qui posent problème. Il n'y a pas de code couleur ou de reproduction totale du texte comme j'ai pu le voir dans d'autres applications mais un ciblage des éléments controversés et uniquement ceux là. Le souci peut être que l'appli ne voit pas tous les ingrédients à cause de la forme du produit, de la qualité de la photo...

Il est également possible de trouver les ingrédients dans un glossaire en les tapant ce qui rend l'affaire plus ardue, à moins que vous soyez motivé à taper tous les ingrédients de la liste de votre produit (et parfois, elles sont longues les listes !).

Les ingrédients sont classés en "animal", "végétal", "synthétique" et "controversé", vous pouvez avoir les 3 premiers sigles ensemble parfois pour le même ingrédient ce qui signifie simplement qu'il peut être d'origine animale, végétale ou synthétique, ce qui n'est pas forcément super pratique pour savoir si c'est animal ou non !

Vous trouverez des explications pour les composants "controversés", pourquoi ils le sont, en plus de l'origine du composant comme pour tous les composants répertoriés dans l'application. Vous pouvez également trouver une partie documentée sur les perturbateurs endocriniens, certains conservateurs et leurs effets, les agents irritants et comédogènes et les nanomatériaux.

Mon avis : la seule bonne appli française que j'ai testé. Même si un code couleur pourrait être pratique pour voir les composants mauvais au premier coup d'oeil. Ne pas faire confiance à la photo qui ne décèle pas tout. Dommage qu'il n'y ait pas de liste des marques ou des produits pour avoir la composition détaillée des produits direct dans l'appli et donc les dangers des composants.

Ma note : 4/5


Bunny Free - L'application Cruelty Free de PETA

Cette application vous permet de trouver les produits qui ne sont pas testés sur les animaux et ceux qui le sont ! Il est possible de scanner le code barre ou de l'écrire ou de chercher le nom de la compagnie pour savoir si elle teste ses produits sur les animaux.

Il est aussi possible de faire une recherche plus large des compagnies qui testent ou non sur les animaux avec d'autres critères comme vegan, partenaires PETA...

Mon avis : l'application indispensable à avoir dans son téléphone quand on achète des cosmétiques ! Il n'y a aucune référence à la dangerosité des produits ou des composants, ce n'est pas le sujet de l'application. 

Mon avis : 4,9/5 (parce que personne n'est parfait !)

Cette liste est évidemment non exhaustive et je vous laisse me mettre en commentaire les applications que vous avez testés et approuvés !


épinglez-moi !

Voyageuse amoureuse de la nature, passionnée d'animaux et de conservation ; solo ou à deux ; en Europe, Afrique, Asie, Amérique, je vous emmène dans mes bagages pour vous raconter mes voyages.

Laisse ton commentaire ici !