chateauneuf en auxois

France

Découvrir la Bourgogne – Châteauneuf en Auxois

Châteauneuf en Auxois, ou Châteauneuf tout court, est un village de la Côte d’Or qui a été classé parmi les plus beaux villages de France. A quelques kilomètres de Dijon et de Beaune on rejoint le village par les routes sinueuses que nous indique la carte routière (on est plutôt à l’ancienne parfois !) et on gare Cacahuète sur le petit parking du village tellement pentu qu’on se demande si la voiture va tenir sur le sol.

Brève histoire de Châteauneuf en Auxois

Village du XIIème siècle construit autour d’un joli château, c’était aussi une étape sur la route de Saint Jacques de Compostelle et un petit village commerçant qui a hébergé, à son apogée, pas moins de 504 personnes ! Grosse foule ! Vous n’imaginez pas la cohue au marché avec cette énorme population.

Blague mise à part, aujourd’hui le village ne compte que 85 habitants mais ça n’empêche pas le village d’avoir son propre collectif de protection du patrimoine de Châteauneuf en organisant chaque année des rencontres, des événements et autres reconstitutions historiques.

Promenade dans le village

Quasi seuls dans le village en ce mois de mai un peu gris on déambule tranquillement dans les rues et je m’émerveille devant ce petit bout de France qui est resté dans son jus. Si le château date du XII, les maisons, elles, sont en général de quelques siècles plus tard avec pierres apparentes et même parfois colombages, une merveille à regarder !

Le village est un véritable petit paradis et porte vraiment bien son titre de l’un des plus beaux villages de France. On déambule dans toutes les rues qui s’ouvrent à nous avant de tomber nez à nez avec l’un des flancs du fameux château du village. La forteresse est dans un très bon état et peut même être visitée sauf, bien sûr, le jour où nous avons décidé de faire une halte dans la zone !

chateauneuf en auxois
chateauneuf en auxois
chateauneuf en auxois
chateauneuf en auxois
chateauneuf en auxois
chateauneuf en auxois

Peu importe, ça ne nous empêche pas de savourer notre visite du village et de s’émerveiller devant n’importe quoi, même un gros chat placide qui nous observe devant sa fenêtre. Ceci dit, Châteauneuf ne reste qu’une étape d’un voyage autour de la Bourgogne, le village est vraiment minuscule et ne compte qu’une petite dizaine de rues. On vous conseille aussi d’aller jeter un oeil à l’Eglise et à la Chapelle. Il y aurait même des ruines d’un ermitage dans les bois, mais on n’est pas allé jusque là bas.

chateauneuf en auxois
chateauneuf en auxois
chateauneuf en auxois

Manger et dormir à Châteauneuf en Auxois

Même si le village est tout petit et peut être visité en quelques heures (faut vraiment traîner) il est quand même possible d’y dormir et même d’y manger. On n’est pas resté dormir mais un gîte et une hostellerie propose des chambres.

Pour ripailler on oublie un peu le charme de l’ancien pour se sustenter dans l’un des 3 restaurants que compte le village : le restaurant de l’hostellerie qui est probablement celui qui propose la cuisine la plus authentique de la zone (on suppute !), un grill niché dans une des belles maisons de pierre du village et une crêperie dans une belle maison en pierres et à colombages qui sert de bonnes crêpes qui sente bon la Bourgogne (un peu mixées à la Bretagne quand même).

Le village a vraiment été l’un de nos coups de cœur durant notre passage en Côte d’Or et ça a été le véritable déclencheur de notre envie de découvrir tous les plus beaux villages de France. Défi compliqué à relever mais on va le tenter et on vous racontera !

chateauneuf en auxois
chateauneuf en auxois

épinglez-moi !

Voyageuse amoureuse de la nature, passionnée d'animaux et de conservation ; solo ou à deux ; en Europe, Afrique, Asie, Amérique, je vous emmène dans mes bagages pour vous raconter mes voyages.

Laisse ton commentaire ici !

Commentaires (2)