InFrance

Visiter Nancy en 1 jour

Visiter une ville en un seul jour c'est un peu le gage de louper beaucoup de choses, on ne connaît jamais vraiment une ville, même quand on y habite d'ailleurs ! Du coup, faire le pari de visiter Nancy en un jour semble un peu fou peut être même un peu condescendant, Nancy n'est pas la douce ville d'Arnac-La-Poste, il y a quand même pas mal de choses à voir. Pourtant on n'a pas toujours l'occasion de passer plusieurs jours dans une ville (ce qui a été mon cas) et la mission est alors d'en voir le plus possible sans forcément courir, un sandwich végé à la main et l'appareil photo dans l'autre. Je vous propose donc de découvrir un petit bout de Nancy, l'appareil photo dans les mains mais les yeux bien ouverts.

que faire à nancy

Découvrir la place Stanislas

Sûrement le lieu le plus connu de la ville, c'est un endroit où il faut absolument passer lorsque vous visitez Nancy. Je vous conseille, par jour de grand soleil, de prendre des lunettes de soleil, la place est éblouissante, dans tous les sens du terme ! Cette place a été érigé au milieu du XVIII par Stanislas Leszczynski alors Duc de Lorraine en l'honneur du roi de France Louis XV. A la base c'était une statue de ce roi qui était érigé à la place de l'actuelle statue de Stanislas mais elle a été détruite lors de la Révolution et remplacé une vingtaine d'année plus tard par la statue actuelle. La place, entièrement piétonne, est entourée de bâtiments de style classique, imposants et droits, on trouve un peu de fantaisie sur les toits ornés de petites statues d'anges ou sur les murs avec des réverbères style d'époque et dorés.

Cette place est un véritable émerveillement ! J'ai toujours adoré ce style de bâtiments et j'attendais avec impatience de pouvoir voir cette belle place de mes yeux, je n'en ai vraiment pas été déçue.

nancy
nancy
nancy
nancy
nancy
nancy
nancy
nancy
visiter nancy

Se promener dans le parc de la pépinière

Aux abords de la Place Stanislas, en passant près de l'une des majestueuses statues-fontaines qui s'y trouve, vous tomberez sur le plus grand parc de la ville : le Parc de la Pépinière. Cet énorme parc de 23 hectares est idéal pour les balades et pour toutes les activités. En y entrant vous tomberez peut être sur ces installations de bois, pendues dans les arbres, pour lesquels je n'ai trouvé aucune explication à part, peut être, que c'est de l'art ! Vous tomberez peut être aussi sur ce jeune homme proposant d'hypnotiser gratuitement ceux qui le souhaitent ou sur ce groupe dansant le Madison sur une musique qui n'avait strictement rien à voir avec le sujet !

Le parc offre aussi la possibilité de juste se poser sur un coin d'herbes, bien boisé on peut y trouver toute l'ombre nécessaire surtout quand, comme le jour de notre visite, il y fait vraiment très chaud ! On trouve également dans le parc un petit espace animalier, dans lequel je ne suis pas rentrée mais j'ai quand même pu apercevoir un beau paon et une fière biquette sur son rocher, des installations pour les enfants et une belle roseraie. C'est l'endroit parfait pour flâner loin des bruits de la ville !

nancy
nancy
nancy
nancy
nancy
nancy
nancy
nancy
nancy
nancy

déambuler dans la grande rue

La Grande Rue n'est pas forcément la plus grande de la ville (bien que, je n'ai pas de preuve !) mais elle est, dans tous les cas, grande par la richesse de ce qu'elle propose. D'un côté de la rue vous pouvez trouver la Porte de la Craffe, beau vestige de la Nancy fortifiée du XVème, ses deux tours ont permis aux habitants de la ville de se défendre face aux assaillants qui ont fait le siège de la ville à la fin du siècle de leur édification. 

Un peu plus haut dans la rue je vous invite à vous arrêter à la Librairie Ancienne Dornier si vous aimez les vieux bouquins. L'odeur du vieux papier vous prend dès que vous y entrez et la profusion de livres à tous les prix est un bon moyen de vous faire une belle bibliothèque avec des ouvrages de grands auteurs !

Encore plus haut dans la rue se trouve le Palais Ducal qui abrite aujourd'hui le Musée Lorrain. Par choix nous n'avons fait aucun des musées de Nancy mais n'hésitez pas à aller y jeter un œil si vous avez plus de temps ! L'extérieur du Palais Ducal est richement décoré, les statues qui ornent la façade, les gargouilles et les décorations des toits sont vraiment magnifiques. J'ai été vraiment impressionnée par les détails des statues, l'une représente le duc Antoine, fils du duc de Lorraine René II et les autres représentent des petits anges qui ont l'air d'être près à sortir de la pierre pour s'animer ! Près de la porte des inscriptions nous ont interpellés, nous n'avons trouvé aucune explication autour, mystère...

nancy
nancy
nancy
nancy
nancy
nancy
nancy
nancy
nancy
nancy
nancy
nancy

S'émerveiller devant la Basilique Saint-Epvre

Pas très loin du Parc de la Pépinière et de la Place Stanislas se dresse l'imposante Basilique Saint-Epvre (qui est pour moi un nom presque imprononçable !).

D'abord église puis basilique, d'abord gothique puis de style ogival, la Basilique qui s'élève aujourd'hui sur la place éponyme est magnifique. Toutes ses portes, ses fenêtres et ses tours semblent pointer vers le ciel, adoucies par les arrondis des arches qui sont décorées minutieusement. J'ai toujours été impressionnée par le travail des tailleurs, des artistes, quand il s'agissait de créer des sculptures sur ce genre d'édifices. Les détails sont si fins, que ce soit sur les murs de la Basilique ou sur les statues de cuivres verdies par le temps, qu'une atmosphère particulière se dégage de cet endroit. Moi qui ne suis pas du tout croyante je me laisse malgré tout prendre dans un espèce d'air spirituel, j'entendrai presque l'énorme orgue craché une pesante musique à travers ses tuyaux.

nancy
nancy
nancy
nancy
nancy
nancy
nancy
nancy
nancy

Se rafraichir à la fontaine de la Place d'Alliance

Bon, forcément, si vous venez en hiver, vous n'en avez un peu rien à faire de vous rafraîchir à une fontaine mais en été, par 30°, je vous assure que c'est un véritable bonheur ! Et puis même sans se rafraîchir cette fontaine vaut le détour. D'ailleurs, cette fontaine, elle ne vous dit rien ? Non ? Peut être n'êtes vous pas allé à Rome, sur la Piazza Navona où on peut trouver une fontaine assez similaire dans l'idée si ce n'est par la taille. C'est Cyfflé qui est à l'origine de la fontaine de la Place d'Alliance, inspiré de la fameuse fontaine de la Piazza Navona on retrouve sur celle de Nancy 3 hommes déversant les eaux de la fontaine qui représentent 3 fleuves et à la place de l'imposant obélisque de la fontaine de Rome, Cyfflé en a fait ériger un plus petit surmonté d'un ange au clairon. 

nancy
nancy
nancy
nancy

Flâner dans les rues et s'étonner de tout

Découvrir une nouvelle ville, un nouvel endroit, que ce soit en France où ailleurs, à un goût différent si vous laissez de côté votre téléphone, votre GPS ou cette carte que vous avez pris à l'Office de Tourisme. L'idée est alors de se perdre dans les rues, d'oublier d'où vient et où on va et s'émerveiller de tout, des détails les plus menus à ceux les plus évidents. Se perdre est la meilleure façon de visiter une ville, même si vous n'avez qu'un seul jour pour le faire.

nancy
nancy
nancy
nancy
nancy
nancy
Où manger végétarien à Nancy ?

Arrivés totalement par hasard dans la rue des Maréchaux alors qu'on sort du parking où on a déposé ma BlackMobile, on se retrouve parmi les quelques restaurants qui bordent cette charmante rue pavée. Je dis "on" mais au final c'est toujours "je" qui choisit les restaurants, Dimitri me laissant vagabonder entre les panneaux des menus pour voir s'il y aurait quelque chose qui pourrait me convenir. Je m'arrête finalement devant le panneau de La Table de Bacchus qui propose une salade qui m'a l'air assez appétissante. Oui, vous avez bien lu, une salade, moi fervente défenseuse du "Non à la salade pour les végétariens" mais pour ma défense, il fait 30° à l'ombre, je ne me sens pas trop de manger un burger ! On s'installe donc sur la terrasse pour déguster nos plats, terrasse vraiment agréable puisque la rue est piétonne et assez éloignée de la rue qu'emprunte les voitures, on n'est pas embêté par le bruit et encore moins par le monde puisqu'il est près de 14h.

Mon choix s'est donc porté sur une assiette bien garnie avec des fruits frais, du melon et de la pastèque, un petit croquant de fromage de chèvre frais au cornflakes, un petit gaspacho de concombre, quelques morceaux de fromage de chèvre, une salade et quelques petites pommes de terre  ! Le fromage étant bien végé, en plus d'être local, j'ai demandé. 

Vous dire que j'ai réussi serait un affreux mensonge ! L'assiette est vraiment copieuse et j'ai dû donner quelques morceaux de fromage à Dimitri pour pouvoir complétement vider mon assiette. Tout était excellent, j'ai particulièrement aimé les pommes de terre et les fruits frais qui m'ont fait un bien fou par une telle chaleur.

nancy
nancy
nancy
nancy
nancy
nancy
nancy

épinglez-moi !

0

Tu aimeras aussi...

Laisse ton commentaire ici !